Orange ne réserve pas ses innovations logicielles à ses dernières Livebox 6 et 7 : l’opérateur commence à déployer le mode économie d’énergie intelligente sur les Livebox 4 et 5.

C’est suffisamment rare pour être souligné : Orange vient de déployer une mise à jour majeure sur ses anciennes box internet : les Livebox 4 (2016) et Livebox 5 (2019). Ces appareils, encore largement en circulation en France, héritent d’une fonction introduite avec la Livebox 6 en 2022.

L’objectif ? Réduire la consommation électrique de votre box internet quand vous n’en avez pas besoin. C’est sans le moindre doute anecdotique (une box ne consomme pas tant que ça), mais Orange et ses concurrents misent beaucoup sur ces fonctions.

Un Wi-Fi Intelligent et un mode veille : les anciennes Livebox se modernisent

Nos confrères de MacGeneration sont les premiers à avoir écrit sur le sujet. Ils expliquent qu’Orange a déployé une des grandes nouveautés de la Livebox 7 de 2025 sur ses anciennes box.

Au programme : un nouvel algorithme pour le « Wi-Fi Intelligent ». Jusqu’à présent, ce système se contentait de distribuer les appareils sur la meilleure bande de fréquence disponible (2,4 GHz ou 5 GHz) et de choisir le canal le moins encombré par vos voisins. Désormais, les Livebox 4 et 5 peuvent désactiver totalement la bande des 5 GHz lorsqu’elle n’est pas sollicitée. L’objectif est de réduire la consommation électrique de la box. La nuit, par exemple, seul le 2,4 GHz émettra.

La Livebox 5.
La Livebox 5. // Source : Orange

Quelques euros pour vous, des tonnes de CO2 pour la planète

Est-ce que cela va changer votre facture d’électricité à la fin du mois ? Probablement pas de manière visible. Une box internet consomme généralement très peu. Orange estime que cette coupure du 5 GHz permet de réduire la consommation instantanée de 25 à 30 %, ce qui ne représente pas grand-chose à échelle d’un foyer.

En réalité, Orange voit plus grand. En multipliant cette petite économie par des millions de Livebox 4 et 5 (y compris chez les clients Sosh) encore en circulation, l’opérateur estime pouvoir économiser 1 500 tonnes d’équivalent CO2 par an. Ce qui fait à peu près l’équivalent annuel des émissions de 150 Français. Mouais.

Comment vérifier si vous avez l’option (et la désactiver) ?

Selon MacGeneration, environ 50 % des clients éligibles ont déjà reçu cette mise à jour. Cependant, tout le monde n’est pas concerné : si vous utilisez un répéteur Wi-Fi ou un ancien décodeur TV connecté en sans-fil, l’option restera désactivée pour éviter les coupures de service, car ces appareils dépendent souvent du 5 GHz pour fonctionner correctement. Il faut avoir le firmware G06.R05.C03_16 installé, avec le « mode économie d’énergie wifi » activé.

À noter que l’option peut être désactivée depuis l’interface d’administration de la Livebox (https://mon-reseau-local.orange.fr/ ou l’application Orange et moi). Si vous n’en voulez pas, vous pouvez maintenir un réseau 5 GHz accessible en permanence.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !