Le 15 septembre 2025 est une date importante pour Apple : pour la première fois depuis 2013, l’interface des iPhone évolue significativement. La mise à jour iOS 26 introduit un nouveau design sur iPhone : le Liquid Glass (ou verre transparent en français). Un nouveau code visuel qui porte bien son nom, puisque l’iPhone se met à la transparence avec des animations qui imitent les reflets de l’eau. Le risque pour Apple est que les utilisateurs ne l’aiment pas, même si les premiers tests ont révélé des retours positifs.
Vous avez un iPhone et vous souhaitez installer iOS 26 ? Voici les 10 choses à essayer sur votre appareil fraichement mis à jour.
1) Liquid Glass : partez explorer le nouveau design
Au premier démarrage d’iOS 26, Apple vous présentera le nouveau design. Vous pourrez ensuite aller l’explorer librement, pour constater les nombreux changements :
- La barre latérale avec les onglets est désormais une barre flottante, avec des boutons transparents.
- Les menus sont beaucoup plus arrondis, avec des boutons ronds qui donnent l’impression de s’enfoncer.
- Une nouvelle option sur l’écran d’accueil permet d’afficher des icônes transparentes.
- Le centre de contrôle et le centre de notifications ont une nouvelle interface.
- La plupart des applications d’Apple ont un nouveau design.
- Dans les applications mises à jour pour iOS 26, le clavier est transparent.

On vous conseille notamment de vous rendre dans une application comme Musique pour jouer avec les icônes en maintenant votre doigt enfoncé sur la barre latérale. L’effet loupe devrait vous plaire.
2) Agrandissez l’heure sur l’écran verrouillé
Autre nouveauté esthétique : iOS 26 permet d’afficher une horloge géante sur l’écran de verrouillage. Allumez votre écran, maintenez votre doigt enfoncé et choisissez « Personnaliser ». Vous allez pouvoir agrandir l’horloge pour lui donner un style unique.

3) L’application Photos redevient efficace
Avec iOS 18, Apple avait remplacé l’historique application Photos et ses cinq onglets par une application sur une seule page. Un changement largement critiqué, qui encourage la marque à revenir en arrière dans iOS 26. Il y a désormais deux onglets, pour les photos et les albums.



4) L’appareil photo change totalement de design
Au premier démarrage de l’appareil photo, vous risquez d’être surpris. Apple change complètement l’interface de l’application, qui met désormais en avant deux boutons en bas : VIDÉO et PHOTO. On peut défiler vers la gauche ou vers la droite pour afficher les autres options, comme PORTRAIT ou RALENTI, désormais masqués par défaut.

Les réglages, de leur côté, sont accessibles depuis un appui en haut à droite ou depuis un geste de bas en haut. Autre changement bienvenu : l’accès aux réglages en haut à gauche, pour passer du 1080p au 4K ou du 24 Mpix au 48 Mpix.
5) Apple Music se prend pour un DJ
Une des fonctionnalités les plus chouettes d’iOS 26 s’appelle AutoMix. Réservée aux abonnés Apple Music, elle utilise l’intelligence artificielle générative pour créer un mix de DJ entre deux morceaux. Les résultats ne sont pas tous aussi bons, mais certains sont vraiment impressionnants. On vous recommande de mettre vos écouteurs et de vous faire une session d’écoute.
6) L’application Téléphone change de design et répond à votre place
Avec iOS 26, Apple introduit un nouveau design pour l’application Téléphone. Les favoris, le journal d’appel et le répondeur fusionnent pour offrir un peu plus de modernité.
Une autre nouveauté est la possibilité de filtrer les appels de numéros inconnus. Concrètement : une IA répond à votre place et demande à votre interlocuteur la raison de son appel. Vous recevez l’information par message, pour décrocher seulement si vous le souhaitez.

7) La traduction s’invite dans les applications
Toujours dans Téléphone (et FaceTime), il est désormais possible de traduire des appels en temps réel. Une nouveauté aussi disponible dans Messages, pour discuter avec un correspondant étranger sans avoir à passer par une application de traduction.
8) Messages s’inspire de WhatsApp et Messenger
Avec iOS 26, l’application Messages gagne deux fonctionnalités attendues depuis longtemps : la possibilité de configurer des arrière-plans dans les applications et la création de sondages. Deux fonctionnalités réservées à iMessage.

9) CarPlay reçoit une grosse mise à jour
Si vous disposez d’un véhicule compatible CarPlay, vous risquez d’adorer iOS 26. Apple ajoute à son interface dédiée aux automobiles des widgets, pour personnaliser sa grille d’applications. Il est, par exemple, possible de déclencher l’ouverture du garage en un tapotement. Ou de lancer sa playlist préférée sans ouvrir Musique.
10) Les réglages de la batterie sont plus complets
Voilà une nouveauté bien pratique : dans les réglages, le menu batterie est désormais capable de vous indiquer quel est le pourcentage de batterie consommé aujourd’hui, tout en vous proposant des comparaisons avec les autres jours. Un bon moyen de mesurer sa consommation et d’observer des changements dans ses habitudes.

Comment installer iOS 26 sur son iPhone ?
Pour installer iOS 26 à sa sortie, rien de plus simple : rendez-vous dans l’application Réglages, sélectionnez Général et la rubrique Mise à jour du logiciel. iOS 26.0 vous sera proposé.
Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 26 ?
Tous les iPhone sortis après 2019 sont éligibles à iOS 26 :
- iPhone 17 : 17, 17 Pro, 17 Pro Max et iPhone Air.
- iPhone 16 : 16e, 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max,
- iPhone 15 : 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max,
- iPhone 14 : 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max,
- iPhone 13 : 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro Max,
- iPhone 12 : 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max,
- iPhone 11, 11, 11 Pro et 11 Pro Max,
- SE : modèle 2020 et modèle 2022.
En plus de la mise à jour iOS 26, Apple publiera simultanément les mises à jour iPadOS 26, macOS Tahoe 26, watchOS 26, tvOS 26, visionOS 26 et HomePod 26.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !