Comment empêcher votre enfant de succomber à l’appel du smartphone sans le couper du monde ? La startup française Compagnon fait le pari de l’intelligence artificielle générative. Elle commercialise aujourd’hui une enceinte à 89,90 euros pour parler à une version de ChatGPT adaptée aux 8-12 ans, aussi bien pour se divertir que pour apprendre des choses.

« L’alternative audio aux écrans », ou encore, le pont entre la Lunii et le smartphone Avec son enceinte connectée, le français Compagnon se positionne sur un segment jusque-là inoccupé par les géants de la tech : l’intelligence artificielle générative pour les enfants.

Son concept : une enceinte sans-fil à l’apparence ordinaire, avec un accès au Wi-Fi et à diverses API pour parler oralement à des IA. Compagnon, imaginé par des parents pour les parents, rêve d’offrir une alternative moins addictive aux 8-12 ans, sans écran et sans smartphone. Après un an et demi de recherche, l’enceinte est commercialisée dès le 12 novembre sur le site de la startup. Numerama a pu voir l’enceinte en avant-première en présence de Grégoire Véron, le fondateur de l’entreprise.

Une enceinte pour demander des informations sur Charlemagne, tester son imagination ou recevoir des conseils scolaires

L’équipe de Compagnon part d’un constat largement partagé par les parents : les enfants ne savent pas résister à la tentation des écrans.

De plus en plus nombreux à demander un smartphone tôt, souvent pour se sociabiliser, les enfants sont nombreux à succomber aux flux de TikTok, Instagram ou Snapchat, même s’ils n’ont pas l’âge requis. Un problème aussi décrit par d’autres startups, comme The Phone, qui proposent des smartphones allégés pour les adolescents, sans totalement éliminer les écrans.

Avec son enceinte éponyme, Compagnon élimine totalement le problème. Son produit n’a pas d’écran, n’a pas besoin de smartphone pour fonctionner (à part pour la configuration, qui doit être réalisée par un parent) et permet aux plus petits d’interagir avec un chatbot vocal en maintenant enfoncé un bouton (il n’y a, pour le moment, pas de déclenchement avec un mot-clé). L’enceinte Compagnon dispose d’une batterie de 10 heures, ce qui permet à l’enfant de la transporter d’une pièce à une autre, et potentiellement de l’emmener avec lui en déplacement.

Si le développement de Compagnon a été imaginé en France, l’intelligence artificielle générative n’a pas été conçue par l’entreprise. Grégoire Véron explique à Numerama avoir sélectionné ce qui se fait de mieux aujourd’hui, à savoir un mélange entre les APIs de Perplexity Sonar, Gemini Live (Google) et gpt-realtime (OpenAI). Le produit peut techniquement évoluer, pour pourquoi pas adopter la technologie du français Moshi, mais l’idée est d’avoir un modèle qui comprend nativement la voix et répond instantanément. Au lancement, c’est surtout ChatGPT qui sera utilisé.

En appuyant sur le bouton, Compagnon imagine trois usages pour les 8-12 ans aujourd’hui :

  • L’exploration du monde, pour permettre aux enfants de poser des questions sur les animaux, l’espace, leur dessin animé ou éveiller leur curiosité.
  • L’accompagnement scolaire, pour réviser ses tables de multiplication, faire des exercices de maths, réviser son exposé, apprendre une poésie ou s’entraîner à une langue étrangère.
  • La détente, pour demander à l’IA de raconter une histoire, de faire des jeux vocaux et autres quiz ou de lire des livres audio.
Sur son site, Compagnon permet de tester son assistant vocal.
Sur son site, Compagnon permet de tester son assistant vocal. // Source : Capture Numerama

Le modèle, même s’il est développé par OpenAI, est encadré et pré-prompté par Compagnon qui lui demande d’adapter son vocabulaire à un enfant français de l’âge de l’utilisateur. L’idée est de remettre la culture française au centre des réponses tout en ayant un ton volontairement plus abordable (Compagnon va par exemple suggérer de parler de Napoléon et Charlemagne, pas des États-Unis). À noter que, sans accès au réseau en voiture par exemple, l’enceinte n’a pas accès au mode IA. Mais elle est fournie avec une carte Micro SD pour écouter de la musique et des podcasts sans Internet.

Depuis l’application mobile, le parent recevra une fois par semaine le résumé des conversations entre l’IA et son enfant. Il peut aussi retrouver l’intégralité d’une conversation, pour comprendre ce qui l’intéresse.

Le retour des packs minute : parler à l’IA n’est pas gratuit

À 89,90 euros, l’enceinte Compagnon coûte un prix relativement abordable pour un produit amené à être beaucoup utilisé. Il y a cependant un aspect à prendre en compte : l’usage de l’IA n’est pas gratuit.

Puisque Compagnon utilise des API, chaque utilisation des serveurs d’OpenAI ou de Google lui est facturée. Il propose donc à ses clients de prendre des abonnements (plusieurs sessions par mois) ou d’acheter des packs de sessions, utilisables sans limite de durée :

  • Abonnement 80 sessions par mois : 4,90 euros par mois (avec report automatique le mois suivant).
  • Abonnement 180 sessions par mois : 9,90 euros par mois (avec report automatique le mois suivant).
  • Abonnement 300 sessions par mois : 14,90 euros par mois (avec report automatique le mois suivant).
  • Pack 500 sessions : 40 euros.
  • Pack 1000 sessions : 72 euros.
  • Pack 2000 sessions : 126 euros
Pour 80 sessions par mois, comptez 4,90 euros par mois.
Pour 80 sessions par mois, comptez 4,90 euros par mois. // Source : Capture Numerama

Le 12 novembre, après une phase de test chez une cinquantaine de parents et d’ados dans la confidence du lancement, Compagnon met en vente 250 exemplaires de son enceinte, qu’il espère avoir livré avant Noël. Chaque enceinte est livrée avec un pack de stickers, pour que chaque enfant personnalise son produit.

Si l’absence d’écran est indéniablement une bonne chose, une question importante demeure : n’y a-t-il pas un risque que les plus petits s’attachent à leur Compagnon, au point de franchir la ligne de l’ami imaginaire ? Aux parents d’accompagner le mieux possible leur enfant dans leurs vies numériques.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.