Surprise : OpenAI dévoile Sora 2, son nouveau modèle de génération de vidéos. Le successeur du Sora lancé en décembre 2024 vient avec plusieurs nouveautés comme la génération de sons, une meilleure compréhension de la physique et la possibilité de créer des « caméos », qui sont en réalité des deepfakes basés sut votre visage ou celui d’un ami (mais pas de célébrité). OpenAI rattrape ainsi Google Veo 3 ou RunwayML, jugés bien plus performants.
Sora 2, annoncé le 30 septembre à l’occasion d’une conférence de presse diffusée sur YouTube, prend la forme d’une application distincte de ChatGPT : « Sora », disponible exclusivement sur iOS au lancement. Sora n’est pas seulement un modèle, il est aussi un réseau social concurrent de TikTok. Une API sera aussi proposée dans les prochaines semaines.
OpenAI lance un réseau social avec des vidéos modifiées de vos amis
La conférence d’annonce de Sora 2, qui a commencé par un enchaînement de vidéos montrant un faux Sam Altman (le patron d’OpenAI), a officialisé une rumeur qui court depuis des mois : OpenAI va lancer un réseau social. Son nom, Sora. L’idée est de proposer un flux façon TikTok, mais rempli de vidéos générées par le modèle Sora 2. Et seulement des vidéos Sora 2. Une idée qui rappelle celle de Mark Zuckerberg avec Vibes, lancé quelques jours plus tôt.

Dans l’application Sora, vous pourrez partager vos meilleures créations Sora 2, dont des vidéos vous mettant en avant dans de fausses situations. Un exemple montré par OpenAI est celui de votre visage sur un tennisman qui remporterait un grand chelem. Pas sûr que tout le monde ait envie de le voir, mais pourquoi pas ?
Grâce à la fonctionnalité « Cameo », Sora 2 peut transformer n’importe quelle photo ou vidéo en un deepfake réaliste de son utilisateur. Même la voix est imitée : OpenAI franchit une limite jusque-là évitée par les grands groupes : les deepfakes ne sont plus réservés aux connaisseurs. L’entreprise met en avant quelques protections, comme le fait que les visages de personnalités connues seront sur liste noire.

Dans son communiqué, OpenAI compare Sora 2 à GPT-3.5, et Sora 1 à GPT-1. Entendez par là que la génération de vidéos franchit une étape importante, qui devrait la rendre plus intrigante pour beaucoup. Les erreurs de génération en moins.
Sora 2 peut générer des vidéos de 16 secondes, mais seulement aux États-Unis et au Canada au lancement. OpenAI parle d’un lancement raisonnable, avec pour ambition de lancer son nouveau modèle dans d’autres pays rapidement. Sora 2 est gratuit avec une limite « généreuse », mais les abonnés ChatGPT Pro ont aussi accès à Sora 2 Pro, un modèle bien plus performant. Pour y avoir accès, il faudra recevoir une invitation : l’application Sora n’est pas en libre service, contrairement à ChatGPT.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !