Dans la quatrième bêta développeur d’iOS 26, qui devrait devenir la première bêta publique dans les prochaines heures, il n’y a pas que le design du Liquid Glass qui change. Comme l’a constaté Tiino-X83 sur Twitter, un spécialiste de l’actualité des opérateurs, Bouygues, SFR Caraïbes et Free Mobile font des changements.
Quelques mois après l’activation de la 5G SA (renommée 5G+ depuis), Free Mobile obtient un autre changement sur iOS : le support des SMS Wi-Fi. Il s’agit d’une technologie qu’il propose depuis juillet 2024, mais qui ne marchait pas encore sur les iPhone.



C’est quoi les SMS Wi-Fi, la nouvelle technologie lancée par Free ?
En septembre, les propriétaires d’un iPhone avec une SIM Free Mobile pourront activer une nouvelle option : les SMS Wi-Fi. Ce cousin des Appels Wi-Fi, une technologie lancée en 2022, permet d’envoyer des messages texte sans réseau cellulaire. Il a deux avantages :
- Il permet d’envoyer ou de recevoir un message dans une zone sans réseau, grâce au Wi-Fi.
- Il permet théoriquement de ne pas payer à l’étranger, en profitant du Wi-Fi gratuit dans un hôtel par exemple. Mais Free indique que la technologie se limite à la France métropolitaine chez lui, en tout cas pour l’instant.

Chez Free, les SMS Wi-Fi, comme les Appels Wi-Fi, ne remplacent pas la 4G ou la 5G dès que vous êtes connectés en Wi-Fi. En France, Free Mobile privilégiera toujours son réseau cellulaire. Il n’y a qu’à l’étranger que l’opérateur bascule en Wi-Fi lors des appels téléphoniques pour économiser des frais de roaming. Les SMS, pour l’instant, sont privés d’étranger.
Où en sont les autres opérateurs français ?
Comme souvent, Free arrive après les autres. Orange, SFR et Bouygues supportent la technologie SMSoIMS depuis plusieurs années, alors que Free l’a officiellement lancée sur Android en juillet 2024. Le retard sur iPhone n’est pas 100 % sa faute : Apple met énormément de temps à valider les mises à jour.
On peut aussi se poser la question de la pertincence des SMS Wi-Fi à l’heure des RCS, la technologie universelle qui vise à remplacer les vieux messages texte. Les RCS fonctionnent par Internet et permettent d’envoyer des messages enrichis avec des pièces-jointes en haute définition. Le vrai intérêt des SMS Wi-Fi est de pouvoir recevoir un message d’un livreur dans une zone sans réseau, mais cette technologie ne va pas révolutionner les usages.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !