Après un retour en arrière très critiqué en bêta 3, Apple reprend des risques avec la bêta 4 d’iOS 26. L’interface est de nouveau plus liquide, mais avec des changements inédits qui visent à améliorer la lisibilité. Le bon compromis ?

Dans les toutes prochaines heures, Apple devrait publier la première bêta publique d’iOS 26. Les personnes qui souhaitent installer la nouvelle grande mise à jour de l’iPhone avant sa sortie officielle en septembre pourront le faire, avec de nouvelles bêta toutes les deux semaines environ. Elles devraient, comme les utilisateurs de la bêta développeur depuis juin, voir l’interface de leur iPhone régulièrement changer, puisque Apple cherche encore le bon équilibre.

Avec iOS 26, Apple s’apprête à lancer le Liquid Glass, un redesign ambitieux qui mélange transparence, animations liquides et reflets de la lumière. Le Liquid Glass était très radical dans les deux premières bêtas, puis avait été censuré en bêta 3. Beaucoup craignaient qu’Apple renonce à cause des critiques de nombreux utilisateurs.

Le 22 juillet 2025, Apple a publié la quatrième bêta d’iOS 26 (qui devrait aussi être la bêta publique). Elle réintroduit le Liquid Glass avec plusieurs changements bienvenus.

L'application Musique dans iOS 26 bêta 3 et iOS 26 bêta 4.
L’application Musique dans iOS 26 bêta 3 et iOS 26 bêta 4. // Source : Captures Numerama

Apple se rapproche de la formule parfaite avec son Liquid Glass

Dans la bêta 4 d’iOS 26, les éléments d’interface sont de nouveau liquides. On voit de nouveau au travers des menus, là où la bêta 3 se contentait de laisser passer des couleurs derrière un menu mat. L’effet liquide est moins prononcé que dans les premières versions, mais reste là. Quand on défile rapidement, le texte semble se déformer, telle une loupe, derrière les boutons virtuels.

Pour améliorer la lisibilité, Apple introduit une nouveauté en bêta 4 : dès que l’on fait défiler une liste, l’arrière-plan s’obscurcit subtilement. L’idée d’Apple est simple : celui ou celle qui veut consulter toutes ses notifications verra son fond d’écran devenir noir, pour que la lecture des notifications avec du texte blanc soit plus simple. Résultat : le Liquid Glass reste, mais n’est plus dérangeant. Ce comportement est répliqué dans d’autres endroits d’iOS 26 bêta 4.

iOS 26 bêta 3 et iOS 26 bêta 4 : le fond d'écran s'obscurcit quand nécessaire, ce qui permet de conserver la transparence liquide.
iOS 26 bêta 3 et iOS 26 bêta 4 : le fond d’écran s’obscurcit quand nécessaire, ce qui permet de conserver la transparence liquide. // Source : X / AppleHub

Sur les réseaux sociaux, le retour du Liquid Glass est globalement salué par les testeurs d’iOS 26, qui étaient nombreux à se plaindre du retour en arrière de la bêta 3. Apple peut toujours changer d’avis, mais semble privilégier la piste du compromis. Chaque bêta a fait évoluer le design, qui évoluera sans doute encore. La sortie de la bêta publique devrait lui permettre de recueillir de nouveaux retours, en attendant le grand bain en septembre. Les utilisateurs détermineront ce qui est bien et ce qui est trop.

Autre changement constaté par Numerama : les liens envoyés par Messages, autrefois illisibles (texte blanc sur fond clair), utilisent désormais une police noire sur un fond blanc. De quoi largement corriger le problème de lisibilité d’iOS 26. On remarque aussi des animations plus fluides, qui donne l’impression que l’iPhone va plus vite.

Apple sauve les selfies dans l’appareil photo

Autre changement esthétique introduit dans la bêta 4 : dans les trois précédentes versions, ouvrir l’appareil photo forçait à utiliser l’appareil photo arrière. Il fallait attendre plusieurs secondes pour voir le bouton selfie apparaître. La bêta 4 réintroduit le bouton selfie dès l’ouverture de l’application.

Screenshot
Prendre un selfie est de nouveau simple dans iOS 26 bêta 4. // Source : Capture Numerama

Dans les toutes prochaines heures, possiblement dès le 23 juillet au soir, la bêta publique d’iOS 26 devrait sortir. Apple a un peu plus d’un mois pour peaufiner sa grande mise à jour de l’iPhone et son redesign, le premier depuis iOS 7 en 2013, afin que tout soit prêt pour septembre et l’iPhone 17.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !