Depuis 2021, Free permet de dialoguer avec son service-client depuis WhatsApp. Une fonctionnalité discrètement tuée en 2025, au profit du service interne Free Proxi.

Un service vient de disparaître chez Free : le service client par WhatsApp. Cette option, méconnue des utilisateurs, permettait d’échanger avec des conseillers sans avoir à téléphoner depuis 2021. Elle était accessible depuis le service-client de Free : un clic sur le bouton générer une conversation.

La messagerie WhatsApp de Free.
La messagerie WhatsApp de Free. // Source : Free

Sur X, l’utilisateur Tiino-X83, spécialiste de l’actualité des opérateurs, rapporte sa disparition : « Le service d’assistance Freebox via WhatsApp, c’est bientôt fini ! ». Dans les faits, le service-client via WhatsApp est déjà mort. Le numéro existe encore, mais une réponse automatique indique « La gestion de vos abonnements est dorénavant prise en charge par téléphone. Contactez-nous dès maintenant au 3244 ».

La réponse automatique envoyée par le service client WhatsApp de Free.
La réponse automatique envoyée par le service client WhatsApp de Free. // Source : Tiino-X83 sur X

Avec Free Proxi, Free révolutionne le service-client

Soyons honnêtes, cette disparition ne devrait pas être trop difficile à digérer pour les utilisateurs. L’option WhatsApp a toujours été cachée et, selon de nombreux témoignages, n’était pas très rapide. Free a sans doute délaissé ce service au fil des années, vu que personne ne l’utilisait. Un des rares avantages de WhatsApp par rapport au téléphone était la possibilité de pouvoir partager des images ou des captures d’écran.

Pour le remplacer, Free ne mise pas que sur son standard 3244. Depuis 2019, l’entreprise a mis en place Free Proxi, un service-client ultra-localisé. L’idée de l’opérateur est simple : au lieu d’avoir une armée de conseilleurs dans une seule ville, il dispose dans tous les recoins de la France. Selon son site, il y actuellement 191 équipes Free Proxi. Les personnes qui vous répondent, depuis le chat, au téléphone ou directement en intervention à domicile, connaissent votre quartier et peuvent offrir un vrai suivi sur le long terme.

À Ivry-sur-Seine, 5 employés Free Proxi s'occupent de la ville.
À Ivry-sur-Seine, 5 employés Free Proxi s’occupent de la ville. // Source : Capture Numerama

Pour Free, le service Proxi représente l’avenir du service-client. Il n’est pas étonnant de le voir enterrer ses formes alternatives d’assistance : l’aide localisée est beaucoup plus efficace.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !