Si l’on a surtout remarqué Liquid Glass, le nouveau design d’iOS 26, il n’y a pas que ça qu’a annoncé Apple lors de sa WWDC 2025 pour ses iPhone. L’entreprise introduit une nouvelle fonction dans son OS : le temps de charge restant.
Le temps de charge restant fait enfin son apparition sur l’iPhone


Lorsqu’on branchera son iPhone sous iOS 26, il pourra indiquer le temps de charge restant sur l’écran de verrouillage. Il indique en premier lieu le temps de charge restant pour aller jusqu’à 80 %. Une décision en lien avec la charge optimisée, qui ralentit ensuite. Même chose pour la fonction qui limite la charge à 80 % afin de préserver la batterie. Au-delà, seul le pourcentage de batterie actuel s’affichera. Néanmoins, il est possible d’avoir une estimation du temps de charge jusqu’à 100 % dans les réglages du téléphone. (dans « Réglages », puis « Batterie »). C’est la même chose sur macOS.

L’iPhone fait une analyse en temps réel de ce temps en fonction de la puissance de charge reçue par l’appareil (chargeur utilisé, câble, etc.), l’état de la batterie et la température ambiante. Si un chargeur peu performant est branché, l’iPhone vous l’indiquera aussi. Malheureusement, le temps de charge restant semble indisponible sur iPadOS 26. Mais tout porte à croire que les tablettes en profiteront prochainement aussi.
Comment iOS 26 gère l’utilisation de la batterie
Apple en profite aussi pour intégrer un mode « Adaptive Power » qui ajuste automatiquement les performances de l’iPhone en fonction des habitudes de son utilisateur. En fait, il s’appuie sur l’intelligence artificielle pour étudier ses habitudes. L’idée est surtout d’optimiser l’autonomie de l’appareil ; c’est en soi un nouveau mode d’économie de batterie, bien que l’ancien existe toujours.

Il peut aussi réduire automatiquement la luminosité de l’écran ou ralentir certaines tâches. Et si la batterie atteint les 20 % restants, Adaptive Power peut automatiquement activer le traditionnel mode d’économie d’énergie. Une fonction qui pourrait particulièrement être pratique sur l’iPhone 17 Air, qu’on attend en septembre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !