C’est l’histoire d’un « prank » sur TikTok aux 50 millions de vues. Une créatrice nommée CatGPT a publié une vidéo dans laquelle elle montre ce qui serait la fuite d’un smartphone totalement transparent et révolutionnaire. Sauf qu’il n’en est rien.
Il s’appellerait Nokia Clear Phone et coûterait 35 000 euros : faux
La vidéo a été publiée ce 15 mai et la description mentionne qu’elle a été enregistrée la veille. On y voit une jeune femme faire la queue dans ce qui semble être un magasin, à San Francisco. Dans la main, un smartphone très particulier sur lequel elle scrolle. Un smartphone… entièrement transparent, comme si c’était une plaque de verre. On ne voit aucune interface dessus.
Il n’en fallait pas moins pour que les internautes partagent leurs meilleures théories sur ce mystérieux produit. Beaucoup arguent qu’il s’agirait d’un smartphone Nokia, nommé Nokia Clear Phone. Il serait vendu à pas moins de 35 000 euros ; en tout cas, le commentaire qui mentionne ce chiffre a été liké plus de 260 000 fois.
Derrière le prank, une créatrice de contenus
Suite au succès de cette vidéo, la créatrice (de son vrai nom Catherine) qui en est à l’origine (et qui incarne la vidéo) a publié une seconde vidéo pour tout expliquer. Elle raconte qu’il s’agit d’un Methaphone, une simple plaque en acrylique, qui a la forme d’un smartphone, créé par l’un de ses amis.
Cet artiste commercialise cette plaque en acrylique, pour se demander : si on remplaçait le smartphone par cette plaque, est-ce que les gens seraient quand même accros ? Puisqu’il en a la même forme, il pourrait remplacer le sentiment réconfortant d’avoir son téléphone dans la poche.
De quoi s’en passer, tout en ayant le sentiment de l’avoir, avec un Methaphone en poche. Une manière de dénoncer les addictions liées au téléphone portable. Un jeu de mots avec la méthadone, un opioïde. Depuis la publication de la vidéo, le Methaphone est en rupture de stock (il était vendu à 25 dollars).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !