Publiée ce dimanche 18 mai, la vidéo cumule déjà plus de trois millions de vues, sans compter les rediffusions et autres reprises : on y voit Marine Le Pen recevoir un colis, filmée par sa livreuse. Mais que risque-t-elle pour avoir filmé la présidente du groupe parlementaire du Rassemblement Nationale à son insu ?
Une livreuse filme Marine Le Pen à son insu
La vidéo d’origine semble avoir été publiée par leiafinn ce 18 mai 2025 dans la soirée. Avec en légende : « pov : quand tu livres Marine Le Pen », et « La tête de ma mère j’ai livré Marine Le Pen ? Elle est pas au hebs mdr ? ». On y voit Marine Le Pen sortant de sa maison pour récupérer un colis en provenance de Relaxdays qui lui est livré.
Dans les commentaires, une autre internaute, ليلئ (avec luserb781307813078130 en nom d’utilisateur), explique que c’est bien elle qui a livré la femme politique, précisant qu’elle a été polie avec elle. Marine Le Pen a reçu en même temps plusieurs colis : « je lui en ai donné un, j’ai vu que c’était elle et en allant chercher les autres j’ai activé la caméra », écrit la livreuse.
Une livreuse qui révèle plusieurs informations privées à propos de Marine Le Pen
Parmi les commentaires, beaucoup veulent connaître son adresse et la fameuse livreuse n’est pas avare de précisions. Elle explique que la maison en question ne se situe pas dans la ville de villégiature connue de la famille Le Pen. Pour l’instant, elle dit toujours travailler et ne semble pas avoir eu de représailles de la part de son employeur. Pour elle, à partir du moment où elle ne diffuse aucune information personnelle, elle ne risque aucune poursuite « car rien n’a été divulgué ».

Pourtant, cette livreuse s’oppose à des poursuites judiciaires. En effet, la publication d’une vidéo d’une personne reconnaissable, sans son accord, est pénalement répréhensible. D’autant plus que la vidéo a été filmée dans un lieu privé, ce qui peut porter la sanction à un an d’emprisonnement et à 45 000 euros d’amende (article 226-1 du Code pénal). Quant à son entreprise, elle pourrait la licencier pour faute grave (ou la sanctionner d’un avertissement ou d’une mise à pied).
De son côté, Marine Le Pen peut demander le retrait de la vidéo partout où elle est publiée, saisir la Cnil pour cela ou encore porter plainte devant la justice. Car si, effectivement, la livreuse n’a pas donné de lieu pour la livraison, la révélation de sa géolocalisation pourrait être faite par OSINT (enquête en source ouverte), par d’autres utilisateurs de TikTok et des réseaux sociaux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !