Numerama est à Cupertino pour la WWDC 24 d’Apple, la grande conférence développeur où la marque dévoile tous les ans ses mises à jour d’iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS. Cette année, tous les regards se tournent vers Apple Intelligence et iOS 18, qui introduisent l’intelligence artificielle générative dans l’écosystème Apple.

C’est sous le grand soleil de Cupertino, dans la Silicon Valley, qu’Apple a organisé, le lundi 10 juin, sa grande conférence WWDC. Comme lors des deux dernières éditions, l’événement prend une forme hybride avec une présentation physique dans les jardins de l’Apple Park, en présence de milliers de développeurs et des médias, en plus d’une inévitable présentation vidéo mettant en scène toutes les annonces du Californien.

Jusqu’au 13 juin, Numerama est à Cupertino pour déchiffrer les annonces de la marque, rencontrer ses ingénieurs et essayer ses nouveautés en avant-première. L’édition 2024 de la WWDC a été historique à bien des niveaux, avec notamment l’introduction d’Apple Intelligence, le virage d’Apple dans l’intelligence artificielle générative. La mise à jour iOS 18 est aussi présentée comme la plus grande de l’histoire de l’iPhone, avec une refonte de l’interface utilisateur et plus d’options de personnalisation. L’Apple Vision Pro arrive aussi en France.

Les 10 annonces importantes de la WWDC 2024

Le 10 juin, Apple a annoncé de nombreuses choses, dans une conférence divisée en deux parties (les mises à jour d’abord, l’IA après). Voici les 10 éléments essentiels selon Numerama, avec de rapides descriptifs à chaque fois pour vous faire gagner du temps :

  1. L’Apple Vision Pro arrive en France : l’ordinateur spatial sera disponible le 12 juillet au tarif de 3 999 euros, avec la possibilité de l’essayer gratuitement dans tous les magasins.
  2. Apple annonce visionOS 2, avec plusieurs nouveautés comme des gestes pour revenir à l’écran d’accueil ou un écran virtuel géant pour le Mac. La mise à jour permet aussi d’enregistrer un proche dans le mode démo, pour qu’il puisse utiliser le casque sans tout reconfigurer à chaque fois.
  3. iOS 18 fait ses premiers pas sur iPhone : disponible sur les mêmes appareils qu’iOS 17, iOS 18 mise sur un nouveau design avec des icônes et un centre de contrôle personnalisable. Parmi les autres nouveautés majeures, des messages programmables, une nouvelle application Photos et un nouveau gestionnaire de mots de passe, dans une application indépendante.
  4. Les AirPods vont enfin avoir un bon micro, avec une mise à jour qui isole la voix grâce à une IA lors des appels. Un oui de la tête permettra aussi de répondre à un message.
  5. iPadOS 18 débarquera en septembre avec, grande nouveauté, une calculatrice : la mise à jour reprend les nouveautés de l’iPhone, avec quelques autres nouveautés comme la possibilité de prendre le contrôle d’un iPad d’un ami à distance pour le dépanner.
  6. La mise à jour watchOS 11 permet de mettre en pause ses anneaux, d’avoir des informations sur sa santé et de mesurer son effort physique. Elle affiche aussi des widgets dynamiquement et dispose d’un traducteur sans connexion.
  7. Sur Apple TV, Apple propose désormais un mode pour améliorer les voix. InSight permet de connaître le nom des acteurs à l’écran (la fonction arrive aussi sur iPhone, iPad et Mac, dans l’app TV).
  8. macOS Sequoia a une nouveauté très intéressante : la possibilité de déporter l’écran de son iPhone sur Mac. Plus besoin de répondre aux messages sur son téléphone, on peut le laisser dans sa poche toute la journée. Sur l’écran du Mac, on peut interagir avec les icônes avec le trackpad et utiliser son clavier physique.
  9. Apple Intelligence est une suite logicielle innovante avec plusieurs nouveautés majeures. Le nouveau Siri utilise un LLM pour répondre à des questions compliquées, des résumés des messages et des notifications font leur apparition, le texte peut se générer automatiquement ou être modifié et les photos disposent de nouveaux modes d’édition. Apple Intelligence apprend qui est son utilisateur et s’adapte à lui, en fouinant dans ses messages et ses photos. Certaines tâches sont locales, d’autres dans le cloud, mais Apple ne collecte rien.
  10. Apple signe un partenariat majeur avec OpenAI pour intégrer ChatGPT dans l’iPhone. Quand Siri ne peut pas faire quelque chose, Apple vous proposera de demander à ChatGPT de l’aide. D’ici septembre, d’autres LLM pourraient arriver, comme Google Gemini.
Le rainbow géant de l'Apple Park.
Le rainbow géant de l’Apple Park. // Source : Numerama

Les annonces de l’Apple WWDC 2024 commentées en direct

Dans la foulée de la WWDC (et dans les jours qui suivent), Numerama publiera plusieurs articles et vidéos sur les annonces d’Apple.

En attendant, depuis Cupertino, nous vous avons proposé un live-blog de toutes les annonces importantes le 10 juin. Les dernières infos apparaissent tout en haut, nous vous suggérons d’aller tout en bas de la page pour revenir au début. Il s’agit d’un résumé plus exhaustif que notre sélection des 10 news majeures.

20h42 : La conférence est terminée.

20h41 : Mauvaise nouvelle : Apple Intelligence se limitera à l’anglais au lancement, avec d’autres langues prévues plus tard. La première bête n’aura pas Apple Intelligence, Apple parle de juillet.

20h37 : Apple confirme son partenariat avec OpenAI. ChatGPT est intégré à Siri. Si vous posez une question à Siri, il peut vous proposer de demander à ChatGPT de l’aide, pour analyser une photo par exemple. ChatGPT peut aussi générer du texte à partir d’un prompt depuis n’importe quelle app. Il n’y a pas besoin de créer un compte, mais on peut se connecter à son compte OpenAI pour débloquer les fonctions payantes dans l’OS. Apple indique que d’autres modèles arriveront, en plus de ChatGPT.

WWDC 2024 — June 10 _ Apple 1-39-55 screenshot

20h36 : Apple Intelligence est gratuit, sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia.

20h35 : Les enregistrements et les messages vocaux sont automatiquement transcrits en texte, avec des résumés à la fin par Apple Intelligence.

La fonction résumé d'une transcription audio. // Source : Capture d'écran

20h32 : Apple copie enfin la gomme magique de Google. L’outil Cleanup supprime les gens et les objets des images. Photos permet aussi de faire des recherches compliquées, sans mot-clé précis. On peut aussi effectuer une recherche dans une vidéo. Apple Intelligence peut aussi créer une vidéo à partir de vos photos, à partir d’une requête.

20h29 : Pour générer des images, Apple Intelligence remplace les prompts par des icônes, pour simplifier la création d’une idée (on choisit le style, les personnes, etc). On peut répondre à des images avec de la génération de contenus. Il y a une application appelée Image Playground pour créer des photos. L’application peut analyser le texte de votre application pour créer une image automatiquement.

Les nouvelles fonctions de génération d'image et d'émoji dans iOS 18 // Source : Capture d'écran Numerama

20h28 : Apple annonce Genmoji, un générateur d’émoji sur mesure à partir d’une description texte. Le modèle fabrique l’image. On peut s’en servir pour réagir aux messages.

20h26 : Un nouveau mode « Focus » permet de laisser Apple Intelligence décider des notifications à afficher et de celles à cacher.

20h23 : Apple fait des démos d’Apple Intelligence, avec la réécriture d’un mail par son modèle de langage notamment. Les notifications ne montreront plus les premières lignes, mais un résumé du contenu. Dans les mails, un geste permet de tout résumer en un instant.

Le nouveau Siri pour iOS 18 // Source : Capture d'écran Numerama
Le nouveau Siri pour iOS 18 // Source : Capture d’écran Numerama

20h21 : Siri pourra trouver une photo de votre passeport pour remplir les formulaires à votre place. Vous n’aurez rien à faire, tout est automatisé. La conversation peut s’étendre sur plein de sujets, avec des réponses adaptés à votre vie (vos événements, vos messages, etc.). On peut lui demander « Quand est-ce que ma mère atterit » et le laisser fouiner seul pour trouver les infos du vol.

20h18 : En 2025, Siri pourra lire votre écran en temps réel, pour vous répondre en fonction de ce que vous êtes en train de faire. Il pourra aussi modifier des images à la voix, puis les envoyer dans l’application que vous voulez en devinant ce que vous auriez fait à sa place. Siri peut changer d’application à votre place.

Le nouveau Siri pour iOS 18 // Source : Capture d'écran Numerama
Le nouveau Siri.

20h17 : Siri peut comprendre de quoi vous parlez à partir de descriptions, il n’y a plus besoin de connaître les bons mots. Il peut créer des tutoriels pour vous aider à faire quelque chose sur votre iPhone.

20h16 : Siri peut comprendre quand on se trompe de phrase, en déduisant ce que vous vouliez vraiment dire. Fini les phrases à apprendre par cœur. On peut aussi parler avec lui à l’écrit, comme ChatGPT.

20h15 : Siri entame sa transition. Il reçoit 1,5 milliard de requêtes par jour. Siri va utiliser un LLM pour devenir plus personnel. Siri s’intègre complètement à l’iPhone, sans ouvrir de menu dédié.

Apple Intelligence // Source : Capture d'écran Numerama
Apple Intelligence // Source : Capture d’écran Numerama

20h11 : Le modèle de langage est directement intégré à l’OS. Les puces A17 Pro et M peuvent faire tourner le modèle localement (c’est donc réservé à l’iPhone 15 Pro). Apple ne collecte aucune donnée, tout fonctionne localement, y compris les requêtes cloud. Apple appelle ça « Private Cloud Compute ». Dans certains cas, Apple Intelligence bascule sur le cloud. Si ce n’est pas nécessaire, le traitement est local.

20h09 : Apple Intelligence peut faire des choses à votre place, à partir de requêtes compliquées. « Joue le podcast que ma femme a écouté l’autre jour » peut fonctionner. Apple Intelligence s’adapte à son utilisateur, puisqu’il le connaît. Il connaît le lien entre vous et votre interlocuteur.

20h08 : Apple Intelligence peut automatiquement créer des images avec un modèle génératif, en imitant les photos de vos amis dans un style artistique. Le générateur d’images est intégré partout.

Apple Intelligence // Source : Capture d'écran Numerama

20h06 : Apple Intelligence se base logiquement sur un grand modèle de langage, comme ChatGPT ou Gemini. L’iPhone peut automatiquement trier les notifications en fonction du contenu. Apple Intelligence permet aussi de réécrire un mail ou de le résumer, depuis n’importe quelle application.

20h05 : Une vidéo dévoile Apple Intelligence, la grosse nouveauté du jour. iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia intègrent Apple Intelligence, qui ajoutent des modèles d’IA génératives à l’écosystème Apple.

20:04 : On parle à l’intelligence artificielle. Tim Cook dit qu’Apple veut que l’IA soit utilisée dans les principes d’Apple, en respectant la vie privée et en s’adaptant à ses utilisateurs. Elle doit aussi être intuitive.

IMG_3274

20h03 : Les bêta de visionOS, iOS, iPadOS, watchOS et macOS arrivent aujourd’hui pour les développeurs et en juillet pour le grand public. Les versions finales arrivent en septembre.

20h00 : Apple continue de miser sur le gaming, avec un outil pour adapter les jeux Windows à macOS. De nouveaux jeux arrivent sur Mac, comme Assassin’s Creed Shadows.

19h57 : Safari gagne plusieurs nouveautés, comme des widgets qui résume des informations importantes et un nouveau mode Viewer, qui isole les vidéos dans le lecteur d’Apple.

19h56 : Apple lance son application Passwords pour gérer ses mots de passe, elle est sur iOS et Mac, mais aussi sur Windows. Pas d’Android a priori.

La fonction iPhone Mirroring de macOS Sequoia // Source : Capture d'écran Numerama
La fonction iPhone Mirroring de macOS Sequoia // Source : Capture d’écran Numerama

19h55 : Autre nouveauté attendue depuis longtemps : Apple pique à Windows les fenêtres qui changent de forme quand on les met dans un coin de l’écran. FaceTime peut aussi générer un arrière-plan et vous détourer en temps réel.

19h52 : Nouveauté attendue depuis longtemps : iPhone Mirroring, pour voir l’écran de son iPhone sur son ordinateur. Les notifications iOS arriveront automatiquement sur macOS. Il est possible d’utiliser son iPhone sur Mac avec l’iPhone éteint dans la poche.

La fonction iPhone Mirroring de macOS Sequoia // Source : Capture d'écran Numerama

19h50 : Le nouveau macOS s’appelle… macOS Sequoia. On retrouve les mêmes fonctions que sur iOS et iPadOS, comme Plans et Notes.

19h48 : Grâce à une IA, l’iPad peut désormais imiter l’écriture de son propriétaire. L’appli Notes gagne des choses cool, comme la possibilité de déplacer du texte ou de rayer pour supprimer.

19h46 : Bon, ce n’est pas qu’une calculatrice, elle peut utiliser les maths pour adapter des dessins en temps réel. On comprend l’attente de 15 ans ! (enfin non, mais bon)

Les nouvelles calculatrices pour iPad // Source : Capture d'écran Numerama
Les nouvelles calculatrices pour iPad // Source : Capture d’écran Numerama

19h45 : Gros applaudissements quand Apple annonce l’application Calculatrice sur iPadOS 18 😂 Un mode mathématiques, pour utiliser le Pencil, arrive. On peut écrire des équations, pour les résoudre avec l’iPad.

19h41 : Petite panne technique chez Numerama, qui nous a empêché de mettre à jour cet article pendant plusieurs minutes. Vous avez raté un mode isolation pour les micros des AirPods, une amélioration du son sur Apple TV et de nouvelles applications santé sur Apple Watch, avec watchOS 11.

Le nouveau watchOS // Source : Capture d'écran Numerama
Le nouveau watchOS // Source : Capture d’écran Numerama

19h25 : L’iPhone gagne un Game Mode, pour optimiser les performances et désactiver les notifications. 

19h24 : Apple Plans gagne le support des randonnées. Apple Wallet gagne une fonction Tap to Cash, pour payer un ami en approchant deux iPhone. Une nouvelle fonction permet aussi de gérer les billets pour des événements; 

iOS 18 // Source : Capture d'écran Numerama
iOS 18 // Source : Capture d’écran Numerama

19h22 : On peut désormais programmer des messages, ou en recevoir avec les connexions satellitaires. L’application Mail change aussi d’interface, avec des catégories qui trient les mails. 

19h17 : Sur l’écran verrouillé, les deux raccourcis peuvent être personnalisés. 

Le nouveau iOS 18 // Source : Capture d'écran Numerama
Le nouveau iOS 18 // Source : Capture d’écran Numerama

19h15 : Le centre de contrôle a un nouveau design, il peut être personnalisé. Toutes les applications peuvent créer leurs propres raccourcis. 

19h14 : On passe à iOS 18. Les icônes peuvent désormais laisser des places. Il y a aussi un dark mode pour les icônes, qui deviennent sombres. On peut personnaliser ses icônes avec différentes couleurs. 

Le nouveau iOS 18 // Source : Capture d'écran Numerama
Le nouveau iOS 18 // Source : Capture d’écran Numerama

19h12 : L’Apple Vision Pro arrive en France le 12 juillet !  

19h10 : Canon va lancer une optique pour prendre des contenus en 3D, pour Apple Vision Pro. La marque californienne développe petit à petit sa stratégie. 

19h05 : la première annonce logicielle du jour est visionOS 2. L’Apple Vision Pro gagne plusieurs fonctions comme un transformateur de photos 2D en photos 3D, un écran ultra grand-angle pour le Mac, des gestes pour retourner à l’écran d’accueil et le support du mode train.  

Les nouveautés de visionOS 2.

19h02 : Choix surprenant, Apple TV+ est le premier produit présenté aujourd’hui. Avec notamment des teasers pour des nouveaux contenus, dont la saison 2 de Severance.

19h00 : Début de la keynote, avec les vice-présidents d’Apple qui sautent en parachute. Tim Cook prend la parole depuis le toit de l’Apple Park. Il confirme que l’intelligence artificielle va améliorer les produits Apple.

IMG_3247

18h50 : On s’approche du début de la conférence. Les gens s’assoient progressivement, en attendant Tim Cook sur scène. Pour l’instant, la présence de Sam Altman est l’information que tout le monde se partage.

18h35 : Sam Altman, le patron d’OpenAI, est sur place. Impossible de l’approcher pour l’instant, mais le deal entre Apple et le créateur de ChatGPT se confirme.

Sam Altman, le patron d'OpenAI, chez Apple le 10 juin 2024. Son entreprise va intégrer ChatGPT aux iPhone.
Sam Altman, le patron d’OpenAI. // Source : Numerama

18h32 : Si l’on se fie aux années précédentes, Tim Cook et d’autres vice-présidents d’Apple (potentiellement Craig Federighi) devraient monter sur scène avant le début de la keynote (à 19h00). Une allocution réservée aux personnes sur place, qui ne sera pas diffusée dans le live-stream (mais nous vous la raconterons) !

18h30 : Puisque la WWDC est un événement en présence de développeurs, on sent un engouement particulier à Cupertino. De nombreux fans de la marque réalisent leur rêve en étant sur place et courent dans tous les sens. Les équipes d’Apple, fidèles à elles-mêmes, mettent l’ambiance.

La WWDC est la seule conférence dans l'Apple Park. // Source : Numerama
La WWDC est la seule conférence dans l’Apple Park. // Source : Numerama

18h20 : Comme les années précédentes, la WWDC est un événement extérieur. Les développeurs peuvent s’assoir sur des chaises longues, les médias ont des places derrière. Une bonne nouvelle pour nous : la température va s’approcher des 30 degrés.

La WWDC 2024 d'Apple a lieu en extérieur. // Source : Numerama
La WWDC 2024 d’Apple a lieu en extérieur. // Source : Numerama

18h10 : La WWDC est la seule conférence Apple où la marque autorise les journalistes à pénétrer à l’intérieur de l’année de l’Apple Park. L’occasion pour nous de visiter (brièvement) les couloirs de verre de l’entreprise, avec un aperçu du célèbre arc-en-ciel géant.

18h00 : Accompagnés de médias du monde entier, Numerama arrive à l’Apple Park.

15h00 (6h en Californie) : Après une courte nuit, la WWDC commence pour Numerama. Notre première tâche est anecdotique, mais importante : récupérer le badge qui nous permettra de passer plusieurs jours dans le campus de l’entreprise la plus mystérieuse de la planète.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !