L’abonnement X Premium, anciennement Twitter Blue, devrait prochainement être décliné en plusieurs variants. Le nombre de publicités affichées ne serait pas le même en fonction du prix payé.

Ce n’est un secret pour personne, Elon Musk veut que les internautest payent pour accéder à X, le nouveau nom qu’il a donné à Twitter.

Juste après avoir racheté le réseau social, le milliardaire avait provoqué un sacré chaos en lançant une nouvelle version de l’abonnement Twitter Blue qui permet de payer pour être certifié, être mis en avant par l’algorithme et obtenir certaines fonctionnalités exclusives. Elon Musk souhaite aussi rendre l’inscription payante (1 dollar par an) afin de faire fuir les faux comptes, ce qui pourrait amplifier le phénomène de bulles.

Sur X dans la nuit du 19 octobre, Elon Musk a annoncé que deux nouvelles versions de l’abonnement X Premium étaient en préparation. Une moins chère (ce qui veut dire plus de comptes certifiés), une plus chère. Les publicités seront leur principal point de différenciation.

Capture d’écran 2023-10-20 à 09.11.05
X

Trois formules X Premium en préparation

À quoi ressembleront les offres de Twitter dans le futur ? Si nous avons bien compris, les cinq possibilités d’accès au réseau social seront celles-ci :

  • Gratuit : l’offre actuelle pour les utilisateurs déjà inscrits. Les futurs nouveaux utilisateurs ne pourront pas tweeter ou retweeter. Personne n’est mis en avant par l’algorithme ici.
  • 1 dollar par an : l’offre obligatoire pour pouvoir tweeter et retweeter chez les nouveaux utilisateurs. Personne n’est mis en avant par l’algorithme ici.
  • X Premium pas cher : une des nouvelles offres souhaitées par Elon Musk, vraisemblablement à moins de 9,60 euros par mois. Elle offre toutes les fonctions de X Premium (certification, tweets longs, algorithme qui met en avant…) mais laisse toutes les publicités.
  • X Premium (actuel) : l’offre Premium actuelle, sans doute toujours à 9,60 euros par mois. Les publicités sont divisées par deux.
  • X Premium plus cher : la nouvelle offre la plus chère, à plus de 9,60 euros par mois. Avec elle, les publicités sont entièrement supprimées.
Le badge certifié sur Twitter va changer de signification. // Source : Twitter/montage Numerama
Vous trouvez qu’il y a trop de faux comptes certifiés aujourd’hui ? Attendez les nouvelles offres. // Source : Twitter/montage Numerama

La fin de la publicité, un casse-tête ou une bonne nouvelle pour X ?

Au lancement du premier Twitter Blue, Elon Musk avait expliqué qu’il ne pouvait pas supprimer les publicités pour des raisons de complexité. Entre temps, les annonceurs ont fui, les publicités de Twitter se sont dégradées et le milliardaire a compris qu’il avait grand intérêt à diversifier les sources de revenus de son réseau social. Reste à savoir si le nouveau X Premium sera accompagné d’un traçage plus léger ou si les pubs seront juste masquées.

Autre question, quid de Tweetdeck, renommé XPro par Elon Musk ? Accessible uniquement des utilisateurs payants, XPro cache déjà les publicités aujourd’hui. Quel intérêt de payer plus alors ? Elon Musk a deux possibilités : espérer que personne ne se rende compte qu’il n’y a pas de publicités sur XPro ou ajouter de la pub dans le logiciel.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !