Fuites accidentelles ou volontaires, création d’un duel avec l’iPhone, publication d’une vidéo officielle plusieurs semaines avant l’annonce… La stratégie de communication de Google avec son Pixel 8 défie toute logique. Pourquoi Google s’efforce-t-il à ne pas faire comme les autres ?

C’est le 4 octobre que Google dévoilera le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro, ses deux nouveaux smartphones haut de gamme. Une date qui peut paraître lointaine en septembre 2023, mais dont l’annonce n’a rien au hasard. Google a confirmé la date de sa prochaine conférence le 31 août, moins de 24 heures après qu’Apple a fait de même pour son iPhone 15. Sa stratégie semble claire : s’imposer dans la tête des utilisateurs comme l’anti-Apple.

Pourquoi pas, mais ce n’est sans doute pas l’idée du siècle. Les Google Pixel sont bons, mais les iPhone d’Apple sont des rouleaux compresseurs médiatiques, qui emportent tout sur leur passage. En se mettant sur le chemin d’Apple, Google prend surtout le risque d’être dans son ombre. Tout le reste de sa communication laisse d’ailleurs à désirer, avec des annonces qui semblent presque décidées sur un coup de tête.

La vidéo officielle des Pixel 8 déjà publiée

Historiquement, Google n’a jamais réussi à conserver le moindre secret sur ses smartphones Pixel. Les appareils apparaissent dans la nature des mois avant leur annonce, Google multiplie lui-même les erreurs et, le jour de l’annonce, tout le monde sait déjà tout sur les nouveaux Pixel. On se dit tous les ans que Google va réussir à garder le secret la prochaine fois, mais le géant du web se fait finalement rattraper par ses démons seulement quelques mois après l’annonce de son précédent modèle.

Le plus incompréhensible vient de Google lui-même, qui donne très souvent l’impression qu’il n’a aucune stratégie. Après avoir officialisé la date du 4 octobre (et publié accessoirement des rendus 3D des smartphones sur son site, par erreur ou par volonté de faire parler ?), Google a eu l’idée de publier une vidéo officielle des deux téléphones le 7 septembre, soit un mois avant l’événement. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro sont donc officiels, alors qu’ils ne sont pas encore censés exister. Wow.

Dans le monde des smartphones, de telles décisions ne sont pas communes. Pourquoi organiser une conférence le 4 octobre et publier la vidéo officielle du téléphone le 7 septembre ? Google est-il trop impatient ? Pense-t-il que cette vidéo va perturber l’annonce d’Apple ? La conséquence la plus probable de cette décision est que l’attente pour les Pixel 8 va baisser, puisque les fans du produit auront l’impression de déjà tout savoir. En même temps, c’est Google qui leur dit tout.

Un simulateur de Pixel 8 Pro en 3D, qui donne les détails techniques, Google l'a fait. Sur son site.
Un simulateur de Pixel 8 Pro en 3D, qui donne les détails techniques sur le téléphone, Google l’a fait. Sur son site. // Source : Google

Pour faire montrer la pression, le silence est généralement la meilleure stratégie. Google fait exactement l’inverse, au point de défier toute logique. Est-ce assez pour diminuer l’intérêt des gens pour les iPhone 15 ? C’est très peu probable. Jusqu’au 4 octobre, le monde du smartphone n’en aura sans doute que pour les terminaux d’Apple, avant de s’intéresser aux appareils de Google.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !