Introduite avec les Samsung Galaxy S24, la fonction « Circle to Search » sera disponible sur les Google Pixel 8 à partir du 31 janvier. Une première étape avant l’élargissement du modèle de langage multimodal Gemini au reste de l’écosystème Android.

Avec les Galaxy S24 le 17 janvier, Samsung était fier de lancer « Entourer pour chercher », une nouvelle fonction conçue en partenariat avec Google. Elle permet, après avoir touché le bouton d’accueil pendant 1 à 2 secondes, d’entourer l’élément de son choix sur l’écran pour effectuer une recherche inversée d’image, sans avoir à ouvrir une application spécifique. Une sorte de Google Lens généralisé à l’échelle du système, que Samsung présentait comme une exclusivité de lancement de Galaxy AI, sa suite de logiciels dédiés à l’intelligence artificielle.

Une semaine plus tard, Google casse déjà cette exclusivité. Le géant du web annonce déployer « Entourer pour chercher » sur ses smartphones Pixel 8, qui continuent de s’étoffer de fonctions IA. La logique voudrait que cette nouvelle manière d’effectuer des recherches soit progressivement étendue à tout l’univers Android.

Une fonction bridée dans l’Union européenne

En Europe, « Entourer pour chercher » est limitée à une recherche inversée. La faute à la non-disponibilité du modèle Gemini Pro dans l’Union européenne, pour des raisons de vie privée. Google ne devrait plus tarder à lancer son nouveau modèle de langage en Europe.

Aux États-Unis, « Entourer pour chercher » permet ensuite de discuter avec une image. Vous avez entouré un t-shirt ? Demandez-lui « dans quel magasin est-il disponible ? ». Un agent conversationnel vous répondra. Une première étape vers l’intelligence artificielle multimodale souhaitée par Google.

Cette fonction Google permet d'entourer un élément pour le rechercher. On peut ensuite parler au modèle Gemini pour poser des questions sur l'image. Cette fonction arrivera un jour dans Android, après l'exclu Samsung. // Source : Numerama
Quelle est cette voiture ? Il suffit de l’entourer. // Source : Numerama

C’est le 31 janvier que la nouvelle mise à jour des Pixel 8 sera officiellement déployée, avec « Entourer pour chercher » comme nouveauté. En toute logique, Google pourrait l’étendre au reste d’Android en mai, avec le futur Android 15, qui devrait être très orienté IA. Puisque la fonction dépend de Gemini Pro, qui fonctionne dans le cloud, elle ne nécessite pas de puissance particulière. Il faut juste Internet.

Une autre fonction des Galaxy S24 intégrée aux Pixel 8

Autre nouveauté de cette mise à jour : la fonction « Rédaction magique », elle aussi apparue en premier sur les Galaxy S24. Grâce au modèle Gemini Nano, qui fonctionne localement, elle permet de réécrire un message sur un ton différent (un « ok t’inquiète » peut devenir un « Bien reçu, je m’en occupe dès que possible »).

Bref, après la guerre des chatbots, Google continue de déployer l’IA sur smartphone. Apple devrait faire de même en juin, en dévoilant iOS 18 lors de sa WWDC.

Source : Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !