« Une mise à jour majeure » : voilà ce qu’indique désormais la page App Store de l’application Duolingo, qui fait parler ces dernières heures après une modification de son logo. La célèbre chouette a troqué son apparence mignonne et bienveillante pour des traits vieillis, comme si elle était devenue aigrie et dépressive.
On pariait sur un coup de communication et on a visiblement vu juste : l’application Duolingo est passée en version 7.17.1. L’évolution est notable puisque des nouveaux cours font leur apparition, permettant aux utilisatrices et aux utilisateurs d’apprendre les mathématiques et la musique. On parle quand même de deux disciplines majeures, en plus des langues étrangères. Pour les fans de Duolingo, c’est beaucoup de contenu en plus.
Les maths et la musique intègrent Duolingo
C’est certainement l’arrivée des mathématiques et de la musique dans Duolingo qui a vieilli la chouette, exténuée par toutes ces nouvelles leçons à apprendre. Les traits âgés peuvent aussi représenter la sagesse, avec une chouette à l’esprit bien plus éveillé. En tout cas, l’opération de communication a été un succès : l’application est devenue un sujet de conversation sur les réseaux sociaux, et c’est un joli tremplin pour lancer une mise à jour majeure, susceptible d’encourager les gens à la (re)lancer.
L’ajout des mathématiques constitue une aubaine pour celles et ceux qui ne seraient pas à l’aise avec les chiffres et, par exemple, utilisent leurs doigts pour faire des calculs basiques. Les premiers exercices sont simplistes (voire ridicules si vous êtes fort en maths) mais le but est de rendre la discipline accueillante, qu’importe l’âge. Pour les adultes, Duolingo vise deux bénéfices : aider dans la vie de tous les jours (additions, pourboires…) ou améliorer son calcul mental (une épreuve pour beaucoup). Comme pour les langues, l’interface colorée et les animations permettent d’apprendre de manière ludique. Le but reste de s’amuser.
L’apprentissage de la musique paraît moins évident de prime abord, puisqu’il est étrange de pianoter sur un piano virtuel pour apprendre les notes. Ce sera peut-être suffisant pour se familiariser avec les bases du solfège (ou se rappeler des souvenirs du collège). La bibliothèque de morceaux réunit plus de 200 airs connus, indique l’application.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !