Il y a quelques années, être certifié sur Twitter était le Graal absolu. Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête d’un réseau social, la suppression des badges bleus accordés aux personnalités vérifiées et le lancement de badges bleus payants, qui permettent à n’importe qui d’obtenir le pictogramme, sans vérification d’identité, font que certains considèrent le badge bleu comme une « honte ». Beaucoup y voient une preuve que l’on a décidé consciemment de donner de l’argent à Elon Musk, malgré toutes les polémiques qui l’entourent. Il n’est pas rare de voir des gens répondre à des personnes certifiées pour se moquer, à l’aide de mèmes parfois peu élogieux.
Ce problème, Twitter l’a bien compris. Depuis le 2 août, le réseau social permet de s’abonner à « Blue » (le nouveau nom de Twitter Blue), sans afficher le logo de vérification. Un moyen pour lui de gagner plus d’argent, en ne se mettant pas les anti-Musk à dos.

Des avantages, sans le badge bleu
Pourquoi payer 9,60 euros par mois pour Twitter Blue (ou Blue) si on ne profite même pas du badge vérifié ? Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’abonnement payant à Twitter offre plusieurs fonctions intéressantes, à la différence de celui de Meta, qui se concentre sur la certification.
Par exemple, avec Twitter Blue, on peut :
- Modifier ses tweets (une fonctionnalité assez limitée, puisque les réponses ne peuvent pas être changées),
- Ajouter un minuteur quand on envoie un tweet, pour avoir le temps de se relire.
- Apparaître avant les comptes gratuits dans les réponses (ce qui fausse le débat public, en donnant plus d’importance aux comptes Blue qu’aux autres).
- Changer l’icône de l’application.
- Ne pas être limité dans le nombre de tweets que l’on voit tous les jours, alors qu’il y a une limite assez basse sur les comptes gratuits depuis Musk.
- Accéder à XPro, le remplaçant de Tweetdeck, désormais payant.

Pour les personnes qui passent beaucoup de temps sur Twitter/X, mais qui ne souhaitent pas donner l’impression qu’elles sont fans d’Elon Musk, s’abonner à Blue et cacher le badge bleu est une bonne option. De quoi éviter les moqueries, tout en ayant accès à certaines fonctions quand nécessaire. Il est toutefois dommage que Twitter ne baisse pas les prix pour les personnes qui refusent le badge bleu.
Doit-on voir dans cette nouveauté un aveu d’échec ? Un peu, mais c’est finalement une plutôt bonne décision de Twitter/X, qui écoute les reproches de certains de ses utilisateurs au lieu de s’obstiner avec sa coche bleue. Il n’y a plus qu’à espérer pour le compte en banque du réseau social que cette nouvelle option rencontre du succès.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !