Depuis le lundi 14 mars 2022, la 4e dose du vaccin contre le covid (ou deuxième dose de rappel) est validée en France, et Olivier Véran vient d’annoncer un nouvel élargissement. Qui est concerné ?

La circulation du coronavirus SARS-CoV-2 connaît un rebond depuis la fin de l’hiver 2022, en particulier à cause d’Omicron BA.2, alors qu’un certain nombre de restrictions ont été levées. Une deuxième dose de rappel du vaccin contre le covid est ouverte depuis le 14 mars 2022, mais pour un public spécifique. Cette deuxième dose de rappel consiste, pour la plupart des gens, en une quatrième dose.

Êtes-vous concerné par cette quatrième dose ?

vaccincovid_personne_agee_80ans
Une 4e dose de vaccin contre le covid (ou 2e dose de rappel) est ouverte aux personnes de plus de 80 ans ou immunodéprimées. // Source : Freepik

4e dose : quels critères ?

La 4e dose était déjà ouverte (et « recommandée ») depuis plusieurs semaines dans certains cas très spécifiques : les personnes « sévèrement immunodéprimées ». Ces dernières sont notamment les transplantés d’organes solides ou de moelle osseuse, les patients dialysés, ceux atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseurs, ou encore les personnes atteintes de certains lymphomes.

Depuis le lundi 14 mars 2022, la 4e dose est dorénavant ouvertes à l’intégralité des personnes immunodéprimées, même celles atteintes de formes non sévères et qui n’y étaient pas éligibles ces dernières semaines.

Deux classes d’âges sont également concernées :

  • Les personnes âgées de plus de 80 ans sont éligibles à la 4e dose depuis le lundi 14 avril 2022, dès lors que leur dose de rappel date de plus de 3 mois.
  • Dans un entretien à RTL le 7 avril 2022, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les personnes de plus de 60 ans seraient prochainement éligibles. L’injection pourrait alors avoir lieu 6 mois après la dernière dose reçue.

Olivier Véran précisait au micro de RTL que pour les publics concernés, la 4e dose se destinerait à « ceux qui le souhaitent », le passe vaccinal n’étant plus en vigueur depuis plusieurs semaines. « On sait qu’une 2e vaccination de rappel réduit de 80% le risque d’hospitalisation, de réanimation, et de décès », a-t-il détaillé sur RTL.

Si vous êtes une personne concernée par l’ouverture de la 4e dose, il faut vous diriger vers votre médecin traitant ou tout autre professionnel de santé habitué à vous suivre.

En résumé : public éligible à la quatrième dose

En résumé, vous êtes éligible à la quatrième dose (ou « second rappel ») de vaccin contre le covid si :

  • Vous avez 80 ans ou plus ;
  • Bientôt : si vous avez plus de 60 ans ;
  • Vous êtes une personne immunodéprimée ;