Le dérouleur de papier toilette est une invention astucieuse, qui permet de détacher les feuilles du rouleau facilement. Mais, quand le rouleau de papier toilette est vide, la question se pose à chaque fois. Dans quel sens faut-il mettre le nouveau : par-dessus, ou par-dessous ?

Le soir, en cherchant le sommeil, de nombreuses questions métaphysiques agitent peut-être votre esprit : pourquoi le ciel est-il bleu ? Mais, comment le Doliprane sait-il où nous avons mal ? Au fait, comment les dauphins font-ils pour boire ? Toutefois, vous êtes-vous déjà posé LA grande question, celle qui agite la communauté scientifique et Internet depuis bien des années : quel est le bon sens pour le papier toilette sur le dérouleur ?

Dans quels sens mettre le papier toilette sur le dérouleur ? 2 possibilités

La question n’est pas nouvelle. Elle fait même l’objet, depuis 2010, d’une page Wikipédia intitulée « Orientation du papier toilette » (modifiée depuis plus de 260 fois), consacrée à cette véritable controverse.

Il y a deux options possibles, au moment de prendre la décision de mettre un nouveau rouleau sur le dérouleur :

  • L’orientation « par-dessus », la feuille de papier toilette étant présentée vers l’utilisateur,
  • Et l’orientation « par-dessous », la feuille de papier toilette étant vers l’arrière du rouleau, par rapport à l’utilisateur.

L’article de Wikipédia aborde ainsi très sérieusement les solutions à cette question, qui diffèrent en fonction du papier toilette, du distributeur ou encore du comportement de celui ou celle qui l’utilise.

Voici le bon sens du papier toilette, selon son inventeur

Or, rappelle ScienceAlert ce 7 mai 2025, dans un article originellement publié en 2015, la réponse est déjà fournie depuis des années. Elle se trouverait dans un brevet déposé en 1891, par Seth Wheeler. Il n’est autre que l’inventeur du papier toilette en rouleau, et de l’entreprise Albany Perforated Wrapping Paper Company.

Dans ce brevet, Seth Wheeler détaille avec précision son invention, consistant « en un rouleau de feuilles de papier reliées entre elles », avec des incisions régulières pour détacher les feuilles. Un croquis accompagne ses explications, dans lequel on constate… que le rouleau de papier est positionné avec l’orientation « par-dessus ».

Croquis dans le brevet déposé par Seth Wheeler en 1891. // Source : Capture d'écran United States Patent Office
Croquis dans le brevet déposé par Seth Wheeler en 1891. // Source : Capture d’écran United States Patent Office

Certes, Seth Wheeler n’aborde pas explicitement dans le texte de son brevet le sens dans lequel doit être positionné le rouleau. Néanmoins, son dessin penche assez franchement en faveur d’une des deux orientations possibles. Sa conception du rouleau de papier toilette, avec « ces incisions arquées et dentelées avec une feuille suspendue », est a priori prévue pour que le rouleau soit présenté dans l’orientation « par-dessus ».

C’est ce que l’on voit d’ailleurs dans un autre croquis de Seth Wheeler détaillant, étape par étape, comment détacher les feuilles.

Croquis de Seth Wheeler. // Source : Capture d'écran United States Patent Office
Autre croquis de Seth Wheeler. // Source : Capture d’écran United States Patent Office

Évidemment, des arguments en faveur de l’orientation « par-dessous » existent aussi, et leurs adeptes ne seront sans doute pas tous convaincus par le brevet de Seth Wheeler. Comme le souligne notamment la page Wikipédia consacrée au sujet, les personnes ayant des animaux domestiques pourraient préférer orienter le rouleau de façon à ce que les animaux aient plus de mal à le dérouler — a priori, en position « par-dessous », la feuille pendante étant davantage bloquée contre la paroi derrière le dérouleur.

Reste dorénavant à répondre à une autre question, existentielle elle aussi : combien de feuilles faut-il utiliser ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !