La Lune réserve un joli spectacle astronomique deux jours de suite, les 10 et 11 novembre 2021. Elle se glisse sous Saturne puis sous Jupiter, mercredi puis jeudi soir. Voici comment en profiter !

Quelques jours à peine après son rapprochement avec la brillante Vénus, la Lune vient se frayer un chemin à proximité de deux autres planètes (de notre point de vue) : mercredi 10 puis jeudi 11 novembre 2021, le satellite naturel de la Terre élit domicile très proche de Saturne puis Jupiter dans le ciel — deux planètes observables à l’œil nu, si la météo est favorable évidemment.

Voici comment profiter du spectacle les deux soirs, à l’aide des animations que Numerama a confectionnées.

Que voit-on mercredi soir ?

Le soir du mercredi 10 novembre, c’est juste sous Saturne que la Lune se glisse. On repère aisément la grosse planète, juste au-dessus du satellite. Jupiter n’est pas loin, sur la gauche.

La Lune se glisse sous Saturne. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Que voit-on jeudi soir ?

Le soir du jeudi 11 novembre, la Lune s’est déplacée : elle côtoie désormais Jupiter, juste en dessous d’elle, et a délaissé Saturne qui ne reste pas très loin sur sa droite.

Puis sous Jupiter. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Quand observer ce trio céleste ?

Pour profiter au mieux de cette conjonction, il faut d’abord savoir quels sont les horaires de lever et de coucher de la Lune, mercredi puis jeudi. À noter que le 11 novembre correspond à la phase du premier quartier, ce qui signifie que l’on contemple une demi-Lune.

Date Mercredi 10 Jeudi 11
Lever 14h10 14h42
Coucher 22h33 23h51

Et voici les horaires de visibilités de Saturne et Jupiter.

Planète Jupiter Saturne
Horaires de visibilité 17h20 – 23h30 17h20 – 22h
Constellation Capricorne

Dès lors, on peut recommander d’observer après 17h20, les deux soirs. Le mercredi, si vous voulez voir Saturne, rendez-vous jusqu’à 22h ; le jeudi, vous avez plus de temps pour espérer contempler Jupiter, avant 23h30. Tout cela est à admirer dans la direction du sud, dans la constellation du Capricorne.

Pour revoir un tel spectacle, il faudra ensuite attendre le mois de décembre : le croissant de Lune passe entre Jupiter et Saturne le soir du mercredi 8 décembre.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo