L'Île-de-France et les Hauts-de-France seront-elles les prochaines régions à être reconfinées ? Y aura-t-il un confinement le week-end comme dans d'autres régions françaises ? Jean Castex et Olivier Véran vont répondre à ces questions lors d'une conférence de presse jeudi à 19h. Voici comment la suivre en ligne.

Après des semaines d’hésitations et de mauvais chiffres, Jean Castex et Olivier Véran vont prendre la parole ce jeudi 18 mars pour faire le point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France.

La conférence de presse est très attendue, car les mesures concernent potentiellement plus de 10 millions de personnes. Elle aura lieu en fin d’après-midi, et permettra de dévoiler les décisions du gouvernement. On sait néanmoins déjà plusieurs choses : «  La situation épidémique se dégrade », comme l’a confirmé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, en sortie du conseil des ministres. Et, «  il a été décidé que des mesures supplémentaires seraient prises. »

En effet, les chiffres de Santé Publique France font état d’une augmentation importante du nombre de cas. Au 17 mars, l’agence de santé comptabilisait plus de 38 500 nouveaux cas en 24h, et un taux de positivité des tests PCR de 7,5 %.

Les chiffres de Santé Publique France au 18 mars 2021 // Source : Santé Publique France

Comment suivre en ligne la conférence de presse ?

  • Quand ? Le Premier ministre et le ministre de la Santé prendront la parole ce jeudi 18 mars, à 19h.
  • Comment ? Comme toutes les allocutions officielles, celle-ci sera retransmise en direct sur les chaînes d’information en continu. Vous pourrez la suivre sur le site de BFMTV, de FranceInfo et de LCI. Elle sera aussi retransmise en direct sur les réseaux sociaux : vous pourrez la regarder sur le compte Twitter de Jean Castex, sur son compte Facebook, et sur le compte YouTube du gouvernement. Vous pouvez également suivre la conférence avec la vidéo ci-dessous.

Quelles annonces sont attendues ?

On sait d’ores et déjà que les mesures annoncées ce soir seront très certainement régionalisées. Gabriel Attal a en effet mentionné en sortie du conseil des ministres la volonté du gouvernement de trouver des solutions « adaptées à la réalité des différents territoires ».

Dans les régions Île-de-France et Hauts-de-France, selon le Midi Libre, un confinement le week-end serait envisagé, comme c’est déjà le cas dans le Pas-de-Calais et dans les Alpes-Maritimes. Le journal mentionne également un autre scénario, dans lequel le confinement serait étendu à toute la semaine, mais assorti d’un couvre-feu retardé de quelques heures.

Même si un confinement en semaine est décrété, les écoles et les collèges devraient rester ouverts. Gabriel Attal a précisé que la fermeture des établissements scolaires « ne fait pas partie de la base de travail » du gouvernement.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo