Comme beaucoup de monde, vous débranchez peut-être votre box Internet dès qu’il y a de l’orage. Cette manipulation est-elle nécessaire ?

Faut-il débrancher sa box Internet quand il y a de l’orage ? Cette question suscite de nombreux débats. Certains journalistes de Numerama le font systématiquement, d’autres sont convaincus qu’il s’agit d’une légende urbaine. Alors qu’un orage s’apprête à toucher la France le 30 juillet 2024, la question revient logiquement.

Qu’en est-il vraiment ? Répondre à cette question n’est pas facile. Débrancher sa box est vraiment recommandé par les opérateurs, mais il s’agit sans doute d’un excès de prudence.

Un danger plus grand pour l’ADSL

Sur les sites des opérateurs, on trouve plusieurs mentions du problème de l’orage, ce qui semble aller dans le sens d’un phénomène réel. La raison évoquée est assez simple : les box Internet sont reliés au réseau électrique. En cas de surtension, comme tout appareil électrique, elles peuvent potentiellement griller (d’autant plus que leurs composants ne sont généralement pas les meilleurs). Le phénomène nous semble extrêmement peu probable, mais des témoignages existent. Par excès de prudence, et pour ne pas avoir à remplacer les équipements derrière, les opérateurs recommandent donc de débrancher la box en cas d’orages violents.

Cependant, il semblerait que les propriétaires d’une box ADSL sont plus vulnérables que ceux équipés d’un boîtier Fibre. Puisque l’ADSL repose sur un réseau de fils cuivrés, il s’agit d’une technologie conductrice d’électricité. Un éclair sur le cuivre, encore plus s’il est installé sur des poteaux en hauteur, peut donc provoquer une surtension et détruire une box Internet. Dans leur cas, la probabilité de connaître un accident est plus grande, même si elle reste faible à l’échelle de la population. Lors des très gros orages, les abonnés ADSL qui souhaitent se rassurer peuvent débrancher le câble électrique, mais aussi la prise Internet en forme de T qui, même sans courant, peut laisser passer la foudre.

Avec la Fibre, qui repose sur le principe de l’envoi de lumière, le problème ne se pose pas. La box peut toujours disjoncter, mais le problème viendrait de la prise électrique, pas d’Internet. Autrement dit, le risque est aussi grand pour la box que pour une télé.

La Freebox Delta. // Source : Ulrich Rozier pour Numerama
La Freebox Delta. // Source : Ulrich Rozier pour Numerama

La multiprise parafoudre, meilleure solution

Faut-il débrancher sa box Internet à chaque orage ? À l’heure où tout est connecté dans nos domiciles, nous avons envie de prendre un risque et de vous dire non. Comme tout appareil électrique, une box peut mal vivre une surtension. Nous pouvons suivre le même raisonnement avec les télévisions, les consoles de jeu, les ordinateurs ou les smartphones. Par excès de prudence, mieux vaut tout débrancher en cas d’orage. Toutefois, la probabilité que l’orage tombe sur votre appartement et provoque une surtension est faible.

Pour pallier ce problème, la meilleure option semble d’acquérir une multiprise parafoudre, qui pourra prévenir ce problème. Ça ne coûte pas très cher et, au moins, vous n’aurez pas à vous priver d’Internet pendant les orages.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !