La Lune et Vénus se sont retrouvées dans le ciel du mercredi 14 octobre 2020. Leur duo était à contempler le matin, à l'œil nu.

Mars est sans conteste la planète reine des observations astronomiques de ce mois d’octobre 2020. La planète rouge, qui était à l’opposition ce mardi, est actuellement visible dans des conditions inédites. Vénus n’est néanmoins pas en reste et a formé, ce mercredi 14 octobre, un joli duo avec le croissant de Lune. Un binôme qu’il était possible d’admirer à l’œil nu, à la condition de vous être levé suffisamment tôt (et si le ciel était dégagé, bien sûr).

Cette semaine, Vénus est logée dans la constellation du Lion, où elle apparaît à partir de 5h20. Ce mercredi, la Lune a effectué son lever à 5h56. Vénus est restée visible auprès d’elle jusqu’à 8h10. Le satellite de la Terre ne va pas se coucher, lui, avant 18h50 aujourd’hui.

Ciel vu de Paris le 14 octobre à 7h45. // Source : Capture d’écran Heavens Above, annotations Numerama

Tout au long de cette rencontre, Vénus était à chercher sur la droite du croissant de Lune. La face visible du satellite était quasiment dans l’ombre : environ 9 % de la face de la Lune est éclairée par le Soleil, vu de la Terre, ce 14 octobre. De quoi profiter du spectacle, plutôt agréable, d’un très mince croissant. Quelques internautes ont partagé leurs images de ce beau duo sur les réseaux sociaux, comme ici.

Le duo céleste se reformera en novembre

Surnommée l’étoile du Berger, Vénus est bien entendu une planète. Mais cet astre, dernier à disparaitre le matin ou premier à apparaitre le soir (mais pas les deux en même temps, et jamais visible au beau milieu de la nuit), est réputé pour son éclat qui le rend assez facile à distinguer.

Si vous avez manqué cet événement, notez dès à présent la date de la prochaine conjonction impliquant Vénus et la Lune : elle aura lieu le vendredi 13 novembre. Sinon, vous pouvez aussi tenter d’admirer Jupiter en duo avec la Lune, le jeudi 22 octobre. Les températures se rafraichissent, mais ne vous découragez pas : les astres sont toujours au rendez-vous !

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo