C’est une nouvelle page de l’histoire spatiale française qui s’écrit. Sophie Adenot, pilote d’essai d’hélicoptères et colonel dans l’armée de l’Air et de l’Espace, s’apprête à devenir la deuxième Française à franchir la frontière de l’atmosphère, 25 ans après la pionnière Claudie Haigneré. À cette occasion, elle prendra place à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX.
Le départ dans l’espace de Sophie Adenot en résumé
- Quoi ? Le lancement de la mission SpaceX Crew-12 (Mission Epsilon) vers la Station spatiale internationale (ISS) ;
- Quand ? Le vendredi 13 février 2026. Le décollage est prévu à 05h15 heure locale (11h15 heure de Paris) ;
- Où ? Depuis le complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy, en Floride ;
- Que verra-t-on ? Le décollage de la fusée Falcon 9 et la mise en orbite de la capsule Crew Dragon.
Où suivre le vol SpaceX Crew-12 vers l’ISS en direct ?
Comme l’a indiqué l’agence spatiale française (Centre national d’études spatiales), le lancement fera l’objet d’une émission en direct produite par l’Agence spatiale européenne (ESA) et retransmise sur la chaîne YouTube du Cnes. Le lien se trouve ci-dessous. La NASA et SpaceX assurent aussi, de leur côté, une retransmission de l’évènement.
La mission Epsilon de l’ESA : 9 mois dans l’espace et 200 expériences
Baptisée Epsilon, la mission de Sophie Adenot à bord de l’ISS lui promet un programme chargé. Contrairement aux séjours habituels de six mois dans la station, la présence de la Française devrait durer neuf mois, avec un retour sur Terre en novembre. Si c’est le cas, ce sera alors un record de durée pour un astronaute européen en une seule mission.
Dans le laboratoire en orbite, le programme scientifique est chargé : environ 200 expériences sont prévues, dont une dizaine pilotées par le CNES. En particulier, Sophie Adenot sera amenée à tester des innovations médicales (pour évaluer toujours plus finement les conséquences physiologiques d’un vol spatial) et techniques (pour optimiser le matériel).
Citons notamment :
- L’imagerie médicale autonome : avec les dispositifs EchoFinder et EchoBones, elle réalisera des échographies (organes et os) assistées par réalité augmentée, ce qui préfigure la médecine des futurs voyages vers la Lune ou Mars.
- Une tenue « made in France » : elle portera un prototype de combinaison intra-véhiculaire conçue avec Décathlon. Ce vêtement technique, développé avec l’Institut de médecine et de physiologie spatiales (Medes), le CNES et la startup française Spartan Space, vise à faciliter les mouvements et le confort thermique dans la station.
Un équipage mixte de vétérans et de novices à bord de la capsule Dragon
Pour ce vol, Sophie Adenot occupe le siège de spécialiste de mission. Elle sera accompagnée par trois autres astronautes (deux Américains et un Russe) qui forment ensemble l’équipage Crew-12 :
- Jessica Meir (NASA) : La commandante de bord, qui effectue ici son deuxième vol spatial après un séjour entre 2019 et 2020. Elle est célèbre pour avoir participé à la première sortie extravéhiculaire 100 % féminine en 2019.
- Jack Hathaway (NASA) : Le pilote de la capsule. Comme Sophie Adenot, c’est un novice qui va faire son premier séjour dans l’espace.
- Andreï Fediaïev (Roscosmos) : Le cosmonaute russe, spécialiste de mission, qui en est à son deuxième vol, et qui a remplacé au pied levé Oleg Artemiev, évincé après des suspicions d’espionnage.
Quelle date et quelle heure pour l’envol de Crew-12 ?
La fusée Falcon 9 doit s’arracher du sol le vendredi 13 février 2026 à 05h15 du matin (heure de la côte est des États-Unis).
Pour les spectateurs en France, il faudra se connecter en fin de matinée : le décollage est prévu à 11h15 précises (heure de Paris).
Si tout se déroule comme prévu, la capsule s’amarrera à la Station spatiale internationale le lendemain, samedi 14 février, après un voyage orbital d’environ 24 heures.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











