En théorie, le lancement de la mission Artémis II vers la Lune aura lieu le 6 février 2026 au plus tôt. Mais l’agence spatiale américaine (Nasa) rappelle qu’il y a tellement de paramètres à prendre en compte que le tir a des chances d’être décalé. Heureusement, il y a plusieurs autres créneaux de tir.

Vous guettez avec impatience le jour du lancement de la mission Artémis II ? Ne bloquez pas trop vite la date dans votre agenda : même si la fenêtre de tir s’ouvre officiellement à partir du 6 février 2026, le calendrier n’est pas encore entièrement finalisé. Et il y a des chances pour que le tir survienne plus tard, voire beaucoup plus tard.

C’est ce que vient de rappeler l’agence spatiale américaine (Nasa), qui encadre l’ensemble du programme Artémis — dont la finalité est de ramener des astronautes sur la Lune, en vue d’une installation plus durable. Dans un message paru sur X le 21 janvier 2026, l’agence a souligné que la date de départ de la mission Artémis II n’est pas encore décidée.

L'équipage d'Artémis II. // Source : Via Twitter @Nasa (photo recadrée et modifiée avec Canva)
L’équipage d’Artémis II. // Source : NASA

« Bien que les opportunités de lancement pour notre mission Artémis II autour de la Lune s’ouvrent le 6 février 2026, aucune décision ne sera prise quant à la première date de lancement tant que les vérifications du système ne seront pas terminées », prévient la Nasa. En particulier, on attend le 2 février 2026 une grande répétition générale pour voir si tout est en ordre.

La date de lancement d’Artémis II dépend de nombreux facteurs

Est-ce à dire que si l’opportunité du 6 février 2026 est manquée, on pourra dès le 7 retenter le coup, et les jours suivants ? Oui et non : en plus de l’état de la fusée Space Launch System, du vaisseau spatial habité Orion, des systèmes au sol et de l’équipage, d’autres paramètres entrent en ligne de compte, y compris la position de la Lune dans le ciel.

« Les opportunités de lancement dépendent également de la mécanique orbitale », souligne l’agence dans son rappel. « La Lune doit se trouver dans une position optimale pour la trajectoire prévue de notre mission. » Dans le cas d’Artémis II, il n’est pas prévu de se poser sur la Lune, mais d’en faire le tour : une aventure qui durera en tout une dizaine de jours.

artémis ii lancement
Les options de départ d’Artémis II pour le début de l’année. // Source : Nasa

Ainsi, dans le cas où le 6 février 2026 est manqué, la Nasa a deux options de repli dès le lendemain et sur le surlendemain (7 et 8 février 2026) puis un peu plus tard (10 et 11 février 2026). C’est tout ! Ensuite, il faudra patienter presque un mois pour retrouver ces créneaux de lancement (5 dates en mars 2026 et 6 dates en avril 2026).

Et ce n’est pas tout : un autre facteur va aussi peser dans la balance, en plus de tous les autres. La météo aux alentours du centre spatial Kennedy, en Floride. Les fusées sont en effet sensibles aux conditions atmosphériques, notamment le vent et l’orage. La présence de certains types de cumulus suffit par exemple à annuler un décollage.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !