Une des missions spatiales les plus attendues de l’année 2026 approche à grands pas. Artémis II doit décoller d’ici début février, et déjà, la fusée SLS qui mettra l’équipage en orbite est sortie sur son pas de tir, au Kennedy Space Center.

Elle va projeter des astronautes à plus de 380 000 kilomètres de la Terre, mais pour l’instant, elle a déjà fait un petit voyage d’à peine six kilomètres : la fusée Space Launch System (SLS) chargée de la mission Artémis II a été placée sur son pas de tir.

La scène s’est déroulée ce samedi 17 janvier 2026, en Floride, au Kennedy Space Center. Sous un ciel nuageux, la fusée géante de 98 mètres de haut est sortie du VAB (Vehicle Assembly Building), l’immense hangar où elle a été montée, pour être convoyée jusqu’au complexe de lancement, d’où elle partira d’ici quelques semaines.

Doucement, mais sûrement. // Source : Flickr/CC/NASA HQ PHOTO (photo recadrée)
Doucement, mais sûrement. // Source : Flickr/CC/NASA HQ PHOTO (photo recadrée)

Dernières semaines de répétitions pour Artémis II

Pour cette mission, le lanceur géant SLS de la Nasa était bichonné depuis environ un an et demi, patiemment assemblé par des ingénieurs jusqu’à cette sortie très attendue qui a duré près de douze heures. Un travail d’orfèvre, durant lequel la fusée a été transportée sur une plateforme géante et roulée jusqu’à sa destination, à moins de deux kilomètres par heure. En espérant que le lancement ne soit pas reporté, ce qui signifierait un retour à l’abri et une opération à recommencer depuis le début.

🛰️📷🚀🌑 L'un des satellites #PleiadesNeo d'Airbus Space a photographié le roulage du #SLS #ArtemisII depuis l'orbite basse 🤩30 cm de résolution / pixel 😯📷 Airbus, via Harry Stranger Harry Stranger soaratlas.com/maps/1…

Rêves d'espace (@revesdespace.bsky.social) 2026-01-18T08:25:03.000Z

Maintenant que la fusée est installée, il reste encore quelques détails avant de pouvoir procéder au lancement. Des vérifications de l’ensemble du véhicule, des tests sur les systèmes électroniques, mais il faut aussi faire le plein de carburant, et s’assurer que tout soit opérationnel pour le départ.

Si tout se passe selon les plans de la Nasa, le test « wet dress rehearsal », qui correspond à une sorte de dernière grande répétition où tous les systèmes sont mis à l’épreuve à l’exception du départ de la fusée lui-même, aura lieu d’ici le 2 février, pour un lancement dans la nuit du 6 au 7, au plus tôt. En prenant en compte le fait que les conditions météo peuvent provoquer un report. Il est prévu que la fenêtre de lancement soit valable jusqu’au 11, avec toujours la possibilité de repousser encore en mars et en avril en cas de nécessité.

Faire vite, et bien : l’enjeu de la Nasa

Rappelons que lors du lancement d’Artémis I en 2022, un aller-retour du vaisseau Orion autour de la Lune sans équipage, le départ avait dû être repoussé à deux reprises à cause de risques de fuite d’hydrogène détectés pendant les derniers tests. Au total, la fusée avait dû retourner pas moins de trois fois dans le VAB. Forte de cette expérience, la Nasa a assuré que cette tentative devrait avoir des chances de succès plus importantes pour ne pas revivre les mêmes problèmes.

Artémis II Crew
L’équipage d’Artémis II. // Source : Josh Valcarcel

Il faut dire qu’Artémis I était avant tout un test destiné à préparer les vols habités. Cette fois, quatre astronautes prendront place à bord du vaisseau Orion : Christina Koch, Victor Glover, Reid Wiseman, ainsi que le Canadien Jeremy Hansen. Ensemble, ils passeront une dizaine de jours à bord de leur vaisseau, le temps de parcourir la distance jusqu’à la Lune, d’en faire le tour et de revenir.

La Nasa espère fortement que tout se passera bien, car la prochaine étape est Artémis III, événement majeur où des astronautes poseront le pied sur la Lune pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle. L’agence spatiale américaine espère un départ d’ici 2028, ce qui est encore très incertain.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !