À plus de 700 années-lumière de la Terre, une exoplanète atypique observée par le télescope James Webb bouscule les scénarios de formation planétaire. PSR J2322-2650b, déformée par la gravité d’un pulsar et dotée d’une atmosphère riche en carbone, reste un objet difficile à expliquer pour les astronomes.

Une planète en forme de citron vient de mettre à l’épreuve les modèles astronomiques établis. Grâce au télescope spatial James Webb de la Nasa, des scientifiques ont observé une exoplanète rare, de la taille de Jupiter et située à plus de 700 années-lumière de la Terre, dont la composition atmosphérique inattendue a été dévoilée dans un article publié le 16 décembre 2025 dans la revue The Astrophysical Journal Letters, de quoi remettre en question les connaissances en matière de formation de planètes.

Un système « veuve noire » exceptionnel

Baptisée PSR J2322-2650b, cette exoplanète intrigue autant par sa forme que par son environnement. Orbitant autour d’un pulsar — une petite étoile morte qui émet des rayonnements en deux jets, elle aurait acquis sa forme étirée, semblable à un citron sous l’effet des forces gravitationnelles de l’astre. D’ordinaire, les pulsars ont pour compagnons d’autres étoiles : dans les systèmes dits « veuves noires », leurs vents érodent progressivement cette compagne jusqu’à la détruire. Voir une planète jouer ce rôle à la place d’une étoile est donc un scénario exceptionnel.

PSR J2322-2650b n’étant située qu’à 1,6 million de kilomètres de son étoile, une distance 100 fois moins importante que celle qui sépare la Terre du Soleil, la planète effectue une orbite complète en un peu moins de 8 heures. Son atmosphère est décrite par les astronomes de l’université de Chicago qui l’ont observée comme exotique, dominée par l’hélium et le carbone. Des nuages de suie y flotteraient, et les scientifiques envisagent qu’en profondeur, ce carbone puisse se comprimer et se cristalliser en diamants. 

Le mystère de sa formation

Reste un point majeur : la façon dont cette planète s’est formée demeure un véritable mystère. « Cette planète s’est-elle formée comme une planète normale ? Non, car sa composition est totalement différente », explique dans un communiqué Michael Zhang, à la tête de l’équipe de recherche à l’origine de la découverte.

STScI-01KCA5NP86W9K3M53DHCQMKB3H
Illustration d’artiste pour la Nasa de ce à quoi pourrait ressembler l’exoplanète PSR J2322-2650b // Source : Nasa

« S’est-elle formée par l’arrachement de la surface d’une étoile, comme c’est le cas pour les systèmes de veuves noires « classiques » ? Probablement pas, car la physique nucléaire ne produit pas de carbone pur. Il est très difficile d’imaginer comment on peut obtenir une composition aussi riche en carbone. Cela semble exclure tous les mécanismes de formation connus » conclut l’universitaire. Encore une preuve que l’Univers ne lit pas nos livres de physique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !