La Chine veut nous vendre un futur militaire à la Star Wars. Les avions de chasse aérospatiaux intégrés du projet Nantianmen, issus de recherches lancées en 2017 sur la guerre du futur qui se jouera entre l’air et l’espace, seraient la prochaine étape des innovations militaires et plus seulement une fantaisie digne de la saga de space fantasy imaginée par le producteur américain George Lucas. Le 9 janvier 2026, la chaîne militaire de la télévision d’État a donc entrepris de transformer une vitrine de concepts en promesses sérieuses à l’aide d’une émission et de nouvelles animations montrant ces appareils en plein combat spatial.


Du vol hypersonique à l’IA intégrée
Le projet Nantianmen – ou « Porte céleste du Sud » en français – intégrerait des technologies de pointe dans des avions de combat futuristes, de quoi permettre à ces appareils de voler à vitesse hypersonique, de passer de l’atmosphère à l’espace grâce à un moteur capable de fonctionner dans les deux milieux et de se rendre plus difficiles à détecter avec des matériaux conçus pour tromper les radars.
À cela s’ajoutent des drones qui agiraient en essaim de façon autonome, une prise de décision assistée par l’intelligence artificielle et des armes à énergie dirigée, comme les lasers, rapporte le South China Morning Post.
De la maquette à la communication stratégique
Ainsi une animation du Luan Niao, un porte-avions aéroporté de 100 000 tonnes – le porte-avions historique français Charles de Gaulle ne pèse que 42 500 tonnes – et d’une envergure de 684 mètres, serait en mesure de transporter 88 drones de combat « Xuan Nu », des appareils conceptuels vendus comme agiles, furtifs et intelligents. Une maquette du Luan Niao avait été dévoilée au public lors du salon aéronautique de Zhuhai, dans la province du Guangdong, en 2018.
Jusqu’à récemment, ces maquettes étaient perçues comme des concepts inspirés de la science-fiction, conçus à des fins de communication, sans lien immédiat avec une réalité opérationnelle. Cependant, lors de la diffusion des animations militaires, visiblement générées à l’aide de l’IA, un analyste militaire du collège de commandement de l’Armée de l’air chinoise a pris au sérieux ces technologies, s’interrogeant sur leur délai de fabrication plutôt que sur leur faisabilité après avoir rappelé l’objectif de supériorité aérospatiale future de la Chine. Ou quand la science-fiction devient un plan.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











