Une étude menée par le professeur Christopher Griffin de l’Université de Princeton a résolu une énigme, en confirmant que le Nanotyrannus n’est pas une version juvénile du Tyrannosaurus rex. Pour cela, l’équipe a notamment examiné un os de la gorge d’un spécimen, pour déterminer que le dinosaure avait presque atteint sa maturité.

C’est un mystère qui a perduré pendant des décennies, oublié quelque part ou peut-être même exposé à la vue de tous, dans le musée d’histoire naturelle de Cleveland, aux États-Unis : le dinosaure de type Nanotyrannus était-il vraiment une version juvénile du Tyrannosaurus rex ?

C’est la question à laquelle une équipe a réussi à répondre, dirigée par le professeur Christopher Griffin de l’Université de Princeton. Leurs résultats sont parus ce 4 décembre 2025 dans la revue Science.

Les os de dinosaure avaient la réponse

Pour résoudre cette énigme, les scientifiques ont examiné, en plus du crâne, un os de la gorge du spécimen : l’os hyoïde, situé dans la gorge du dinosaure. Comment ? En se fondant sur l’histologie osseuse, soit l’étude de la microstructure de l’os fossilisé. Et la réponse est la suivante : l’os portait des traces de croissance.

Les chercheurs ont manifesté leur surprise quant au fait que l’os hyoïde puisse être un moyen fiable de déterminer l’âge approximatif d’un fossile au moment de sa mort. En effet, traditionnellement, ils se basent plutôt sur des os tels que les côtes ou le fémur.

Crâne de face du Nannotyrannus Jane, au musée d'histoire naturelle de Cleveland // Source : Flickr -Tim Evanson (2014-12-26)
Crâne de face du Nannotyrannus Jane, au musée d’histoire naturelle de Cleveland. // Source : Flickr – Tim Evanson

« L’os hyoïde de ce petit carnivore (par rapport au T. rex) présentait des signes de croissance suggérant qu’il avait atteint ou était sur le point d’atteindre sa maturité », explique Ashley Poust, l’une des chercheuses du musée d’État de l’université du Nebraska, dans le communiqué de l’étude. « Cela nous permet d’être sûrs de conserver le nom Nanotyrannus, car cet animal n’était clairement pas en passe de devenir un Tyrannosaurus rex. »

Crâne du Nannotyrannus Jane, au musée d'histoire naturelle de Cleveland // Source : Flickr -Tim Evanson (2014-12-26)
Crâne du Nannotyrannus Jane, au musée d’histoire naturelle de Cleveland. // Source : Flickr -Tim Evanson

Pour appuyer leurs conclusions, les chercheurs ont examiné des os hyoïdes de plusieurs autres espèces de dinosaures, mais également de leurs descendants modernes (autruches, alligators et lézards), une méthode qui n’avait encore jamais été utilisée sur des fossiles de dinosaures.

Il reste que ce spécimen était de petite taille (un peu plus de 5 mètres) comparé au T. rex qui faisait autour de 12 mètres.

Un fossile pour les gouverner tous

Ce fossile n’est pas n’importe lequel, car il s’agit de l’holotype du Nannotyrannus, soit l’individu de référence qui est le premier de l’espèce à avoir été décrit.

« Comme ce spécimen est mature, cela prouve de manière définitive que le Nanotyrannus est distinct du Tyrannosaurus », explique le professeur Griffin, cité dans le communiqué.

Une affaire close, qui pour autant soulève de nombreuses questions, dont les implications de la cohabitation de deux espèces carnivores dans le même environnement, sur l’écologie et l’extinction des dinosaures.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !