Publiée le 25 septembre dans la revue Fossil Record, une étude suisse et allemande a mis en avant une nouvelle espèce de reptile ayant vécu à l’époque des dinosaures. Nommée Eurhinosaurus mistelgauensis, cette espèce est à la croisée entre le dauphin, le thon et l’espadon.

Des scientifiques suisses et allemands ont décrit une nouvelle espèce d’ichtyosaure à partir de fossiles dormants dans les placards d’un musée allemand, celui de l’Urwelt-Museum Oberfranken à Bayreuth. Leur étude a été publiée dans la revue Fossil Record, le 25 septembre 2025.

Nommée Eurhinosaurus mistelgauensis, la nouvelle espèce tire son nom de la carrière d’argile de Mistelgau, un site qui a déjà délivré plusieurs fossiles importants depuis 1998. C’est ce que souligne le doctorant Gaël Spicher, auteur principal de l’article, dans un communiqué de presse : « Nous souhaitions souligner l’importance scientifique du site de Mistelgau. »

Ces fossiles proviendraient d’un « champ de bataille de bélemnites » soit « une dense accumulation de restes de céphalopodes jurassiques. »

Des reptiles à l’époque des dinosaures

Les ichtyosaures sont des reptiles marins qui auraient été contemporains des dinosaures. Leur anatomie présente des ressemblances avec les dauphins et les thons.

Eurhinosaurus mistelgauensis, l’espèce nouvellement décrite, présente aussi des similitudes propres à son espèce, notamment un allongement de la mâchoire supérieure « produisant une prognathie prononcée, semblable à celle de l’espadon moderne », décrit le communiqué.

Cependant, là où résident les différences qui font sa particularité, c’est qu’il possède des côtes puissantes et une articulation spéciale qui relie le crâne à son cou.

Échantillon d'Eurhinosaurus mistelgauensis du Urwelt-Museum Oberfranken sur un champ de bataille belemnite. La plaque fossile fait environ 4 m de long. // Source : Spicher et al.
Échantillon d’Eurhinosaurus mistelgauensis du Urwelt-Museum Oberfranken sur un champ de bataille bélemnite. La plaque fossile fait environ 4 m de long. // Source : Spicher et al.

« La désignation d’une nouvelle espèce souligne l’importance des collections de fossiles de l’Urwelt-Museum Oberfranken pour la compréhension des écosystèmes marins du Jurassique », s’enorgueillit le Dr Serjoscha Evers, directeur du musée. « Le site de Mistelgau continue de fournir des informations précieuses sur une période jusqu’alors peu documentée à travers le monde. »

Il faudra encore d’autres analyses sur les os, surtout pour analyser des blessures. Ces analyses pourraient « apporter des éclaircissements sur l’écologie et le cycle biologique de ces anciens reptiles marins. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !