Un astrophotographe a partagé un cliché monumental de la comète C/2025 A6 (Lemmon). Il est parvenu à capturer les reflets colorés de son immense queue, un défi en raison de ses mouvements rapides.

Les comètes Lemmon et Swan font le spectacle en ce mois d’octobre 2025. Fait remarquable, ces deux comètes ont fait leur passage le plus rapproché de la Terre quasiment en même temps, au début de la semaine du 20 octobre. De quoi ravir les astronomes professionnels et amateurs. La comète Lemmon, dont l’éclat est un peu plus prononcé que celui de son homologue, attire particulièrement l’attention. Officiellement nommée C/2025 A6 (Lemmon), elle ne reviendra pas avant plus de 1 000 ans dans le voisinage terrestre.

« La plus belle photo de comète que j’ai jamais prise »

Un nouveau cliché saisissant de cette comète a été partagé le 27 octobre, par Andrew McCarthy, un astrophotographe vivant dans l’Arizona. « C’est probablement la plus belle photo de comète que j’ai jamais prise. Je n’ai jamais vu une queue de comète aussi dynamique. [Elle est] incroyablement active et se déplace rapidement, ce qui la rend difficile à prendre en photo », a-t-il expliqué sur X.

La comète Lemmon et sa superbe queue colorée. // Source : Via X @AJamesMcCarthy
La comète Lemmon et sa superbe queue colorée. // Source : Via X @AJamesMcCarthy

Dans un autre tweet, l’astrophotographe montre comment Lemmon évolue dans le ciel, avec les mouvements de sa surprenante queue cométaire. Andrew McCarthy a assemblé des images correspondant à 40 minutes d’observation des mouvements de C/2025 A6 (Lemmon).

« Vous pouvez voir non seulement le mouvement par rapport aux étoiles, mais aussi la façon dont la queue s’éloigne du noyau. L’image est monochrome car j’ai dû passer par plusieurs filtres pour capturer la couleur », détaille Andrew McCarthy — avant d’ajouter qu’il va continuer à photographier la comète le soir suivant.

Dans les commentaires, de nombreux internautes sont admiratifs de cette image, assurant qu’il s’agit aussi d’une des plus belles photos de comète qu’ils aient jamais vu.

Encore quelques jours avant que la comète Lemmon s’en aille

Le 21 octobre, la comète Lemmon est passée au plus près de la Terre. Elle est actuellement en train de se rapprocher du Soleil, son périhélie étant prévu le 8 novembre 2025. Nul ne sait comment C/2025 A6 (Lemmon) réagira à l’approche du Soleil (cela peut être fatal à certaines comètes), mais il y a une certitude : c’est actuellement la meilleure période pour la voir avant longtemps.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !