Une mission de la Nasa dédiée à l’observation du Soleil a été mobilisée pour suivre la comète C/2025 R2 (SWAN) pendant 40 jours. Mais c’est surtout la fréquence de capture de nouvelles images de la comète qui impressionne : toutes les 5 minutes.

Quelques jours après avoir dévoilé de nouvelles images spectaculaires de la comète interstellaire Atlas, la Nasa a présenté des observations d’une autre comète. Celle-ci provient bien de notre Système solaire : il s’agit de C/2025 R2 (SWAN), l’une des 2 comètes que nous avions pu admirer en octobre 2025. Il s’avère que l’agence spatiale l’a longuement scrutée dans le ciel, en repoussant ses limites.

Pendant près de 40 jours, la comète Swan a été observée à la fréquence d’une nouvelle image obtenue toutes les 4 minutes. Jamais la Nasa n’avait réalisé une campagne d’observation aussi longue d’une comète avec une telle fréquence de capture d’images. C’est ce que l’on apprend dans un communiqué publié le 2 décembre 2025.

Le suivi a été effectué dans le cadre de la mission PUNCH (« Polarimeter to Unify the Corona and Heliosphere ») de la Nasa et de l’ESA, qui repose sur plusieurs petits satellites et vise à étudier la couronne et le vent solaire. Entre août et octobre, cette mission a été mobilisée pour suivre la comète Swan. Comme l’explique un tweet de la Nasa commentant les clichés, elle est vue « s’éloignant du Soleil tandis que le vent solaire souffle sur sa queue, créant l’illusion que la ‘comète recule’ ».

Autour de la comète Swan, d’autres invités célestes

On distingue également deux objets lumineux brillants entre lesquels la comète Swan semble se faufiler. Il s’agit en fait de la planète Mars (au-dessus) et de l’étoile Spica (en dessous). Et « si vous regardez de plus près, il y a même une brève apparition de la comète 3I/ATLAS », fait remarquer la Nasa — Atlas étant la fameuse comète interstellaire si surprenante.

La comète Swan est encerclée en rouge, la comète Atlas est juste à côté. // Source : NASA/Southwest Research Institute (annotation Numerama)
La comète Swan est encerclée en rouge, la comète Atlas est juste à côté. // Source : NASA/Southwest Research Institute (annotation Numerama)

D’autres comètes ont déjà été observées sur de longues périodes (parfois des années), mais à des fréquences plus espacées (une fois par jour). Les observations de Swan par la mission PUNCH se distinguent donc par une cadence beaucoup plus soutenue, avec à peine quelques minutes séparant les différentes images.

Après avoir constaté que Swan apparaissait dans les images de PUNCH dès le 7 août, les scientifiques ont pu utiliser la mission pour capturer une image toutes les 4 minutes jusqu’au 5 octobre.

« Au cours de cette période, PUNCH a observé la queue de la comète grandir, rétrécir et scintiller sous l’influence du vent solaire, un flux incessant de particules s’échappant du Soleil », résume la Nasa.

Ce n’est pas seulement une aubaine pour mieux étudier la comète, mais c’est aussi une façon d’étudier l’environnement spatial : ces images renseignent sur la manière dont le vent solaire a pu affecter une comète.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !