Une tempête solaire a atteint la Terre ce mardi 11 novembre 2025, permettant d’observer de superbes aurores boréales photographiées jusqu’en France. Si vous avez loupé le spectacle, ou avez envie de le revoir le plus vite possible, peut-être vous demandez-vous s’il se reproduira ce soir à nos latitudes.
De nouvelles aurores boréales dès ce soir en France ?
Une éjection de masse coronale est une bulle de plasma produite par la couronne solaire, généralement liée à une éruption solaire.
Il est toujours délicat de prédire l’arrivée des aurores boréales. Mais, bonne nouvelle, l’espoir est permis pour la nuit prochaine. Selon le Centre opérationnel de météorologie de l’espace des Alpes (COMEA), une troisième éjection de masse coronale est attendue, après les deux premières enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi. « Celle-ci semble encore plus puissante que les précédentes, détaille le COMEA sur X. Elle a été détectée par le satellite Solar Orbiter vers 10h et devrait nous atteindre en fin d’après-midi. »
Cette potentielle nouvelle tempête solaire tirerait alors toujours son origine de la même éruption X5.1 (qui est donc classée parmi les plus importantes, même si en dessous de certains records enregistrés), survenue ce mardi.

Les prévisions sont particulièrement optimistes pour une visibilité en France métropolitaine. « C’est un très bon timing pour l’Europe : les aurores devraient être visibles à l’horizon nord dès la tombée de la nuit », complète le COMEA, indiquant que l’intensité dépendra de l’orientation magnétique du phénomène. « Mais il serait très, très étonnant de ne pas en observer sur toute la nuit. »
« Si vous avez manqué les aurores boréales ce soir, vous aurez peut-être encore une chance d’en apercevoir mercredi soir », confirmait de son côté Vincent Ledvina, doctorant en physique spatiale et chasseur d’aurores boréales, sur X. Les conditions qu’il observe « sont propices à une activité aurorale accrue aux basses latitudes ».
Le Soleil se couche vers 17h15 ce soir, l’observation pourrait commencer à ce moment-là, potentiellement.
Préparez-vous avec nos astuces pour prendre en photo les aurores boréales
Si, par chance, les aurores sont bien de retour cette nuit en France, vous pouvez suivre nos conseils pour les prendre en photo avec votre téléphone. Vous vous apercevrez d’ailleurs que le phénomène des aurores boréales n’a pas le même rendu en vrai qu’en photo, car les caméras peuvent capter davantage de lumière que notre œil, rendant les couleurs plus vives et saturées en photo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












