Deux comètes se sont invitées parmi les phénomènes astronomiques d’octobre 2025. Les observateurs plus motivés peuvent tenter de les admirer dans le ciel en ce moment. C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon) peuvent être repérées aux jumelles, voire à l’œil nu dans certaines conditions idéales (un ciel bien sombre, sans pollution lumineuse). Mais il y a un autre moyen de les regarder facilement, et cela se passe ce lundi soir.
Suivez le passage des comètes Swan et Lemmon en direct
Grâce à une retransmission d’images en direct, vous allez pouvoir suivre le passage des deux comètes au plus proche de la Terre en ligne.
- Quand ? Le lundi 20 octobre 2025 à partir de 19h30.
- Où ? Sur la chaîne YouTube du Virtual Telescope Project.
- Quoi ? Le passage des comètes C/2025 A6 (Lemmon) et C/2025 R2 (SWAN) au plus proche de notre planète.
À quelle distance sont les comètes Lemmon et Swan par rapport à la Terre ?
Comme le soulignent nos confrères de Space, il est assez rare que deux comètes soient visibles dans le ciel simultanément. Selon les prévisions, les deux objets doivent atteindre leur luminosité maximale entre le 20 et le 21 octobre. La comète Swan est la première à faire son passage rapproché de la Terre, ce lundi, et elle est suivie de la comète Lemmon qui fait le sien ce mardi.
C/2025 A6 (Lemmon) effectue son approche de la Terre à 90 millions de km de distance, tandis que C/2025 R2 (SWAN) passera plus près, à tout de même 39 millions de km — cela correspond à notre distance avec Vénus quand elle est au plus près de la Terre, selon le site spécialisé Time and Date.

À noter que, le 21 octobre, la comète Lemmon est proche d’un astérisme (un groupe d’étoiles dessinant une figure dans le ciel) très célèbre qui peut donc aider à la repérer : la Grande Ourse. Les deux dernières étoiles du « manche » de cette casserole céleste pointent dans la direction de la comète ce jour-là.
Il faut rappeler que les comètes sont des objets célestes imprévisibles, dont on ne peut pas prévoir l’évolution à l’approche du Soleil. Certaines comètes n’y survivent pas et se désintègrent, alors si Lemmon et Swan nous offrent toutes les deux le beau spectacle de leur passage, ce sera une chance rare d’en profiter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !