Découvertes en 2025, les deux comètes C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon) seront visibles dans le ciel d’octobre avec une paire de jumelles, voire peut-être à l’œil nu. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet, et comment espérer les apercevoir par vous-mêmes.
Ce que l’on sait sur la comète Lemmon
Découverte en janvier 2025, à l’observatoire du mont Lemmon, en Arizona, C/2025 A6 (Lemmon) semblait d’abord être une comète qui passerait discrètement dans le ciel. C’est un peu par surprise que l’éclat de Lemmon a augmenté ces dernières semaines. Elle a d’ailleurs atteint, depuis quelques jours, une magnitude de 5 (qui est une échelle qui mesure la luminosité d’un objet céleste).

Le 21 octobre 2025, la comète passera au plus près de notre planète, soit à 90 millions de kilomètres de la Terre. Elle s’approchera au plus près du Soleil le 8 novembre 2025, à 79 millions de km.
Sa période orbitale, soit la durée que la comète Lemmon met pour faire le tour du Soleil, est d’environ 1 350 ans.
Le magazine spécialisé Ciel et Espace souligne la largeur apparente de la comète : « Si on compare la largeur apparente de Lemmon à la pleine Lune, elle est 25 fois plus étendue ! »
Comment observer la comète Lemmon dans le ciel ?
Pour le moment, la comète Lemmon est visible à l’œil nu dans le ciel du matin, plutôt vers le Nord-Est, comme le précise la Cité de l’Espace. Cependant, la comète est basse sur l’horizon et s’y dirige rapidement. Elle est donc délicate à apercevoir. Progressivement, il va devenir plus simple de l’observer le soir.
Pour la repérer plus pratiquement dans le ciel, le site Starwalk donne quelques conseils : « Actuellement, la comète apparaît dans la constellation des Chiens de chasse (Canes Venatici), visible le matin et le soir. Elle se dirigera bientôt vers la constellation du Bouvier (Boötes), puis poursuivra sa route vers le sud — Serpent, Hercule, Ophiuchus. Vers la mi-novembre, elle disparaîtra dans le crépuscule du soir. »
Le site donne ensuite une explication détaillée pour chaque semaine depuis la mi-octobre sur la manière de repérer la comète Lemmon dans le ciel.
Ce que l’on sait sur la comète SWAN
Cette comète vient seulement d’être découverte, en septembre 2025. Elle a été prise en photo par le Solar Wind Anisotropies camera (SWAN), un instrument qui est à bord de la sonde SOHO, dont le but est la surveillance du Soleil. Sa période orbitale est moins importante que celle de Lemmon car elle dure « uniquement » 654 ans.
Le 12 septembre 2025, elle est passée au plus près du Soleil. C’est seulement le 20 octobre qu’elle passera à 39 millions de kilomètres de la Terre, ce qui sera sa distance la plus courte avec notre planète.

Le site de la Société astronomique de France détaille : « Elle est possiblement en sursaut et peut se désintégrer d’ici là mais elle semble rester autour de la magnitude 7 ce mois-ci. Sa découverte tardive et sa courbe de lumière particulièrement asymétrique peuvent être celles d’une comète ‘ancienne’ déjà passé plusieurs fois près du Soleil. »
Comment observer la comète SWAN dans le ciel ?
« On remarque que la trajectoire de la comète fait qu’elle monte de plus en plus haut dans le ciel, ce qui facilite les observations », indique la Cité de l’espace sur son site. « Le 20 octobre, SWAN sera ainsi à 30° au-dessus de l’horizon Sud-Sud-Ouest », ce qui, si son éclat devient plus important, simplifiera son observation dans le ciel.
Le site Starwalk détaille que pour le moment, la comète SWAN se situe au niveau de la constellation d’Ophiuchus. Elle commence d’ailleurs à atteindre doucement la période de sa meilleure visibilité. « Le meilleur moment pour l’observer sera vers le 18 octobre, lorsqu’elle sera relativement haute au-dessus de l’horizon et encore assez brillante », indique le site.
Comme pour la comète Lemmon, Starwalk donne ensuite des détails très précis quant à la manière d’observer le ciel pour repérer SWAN.
Quelques explications supplémentaires sur l’observation des comètes
Le magazine spécialisé Ciel et Espace explique dans un article que la visibilité d’un astre dépend de sa magnitude :
- < 6 : limite de la visibilité à l’œil nu, humain,
- de magnitude 4 à 5 : l’astre est surtout visible avec des jumelles,
- < 4 : sans pollution lumineuse, l’astre est vraiment intéressant à l’œil nu.
La Cité de l’espace prévient toutefois sur son site que les valeurs de magnitude données ne sont valables qu’avec un ciel sans pollution lumineuse. Par ailleurs, les comètes, qui apparaissent généralement d’une couleur verdâtre, sont plutôt diffuses, donc restent généralement un défi à observer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













