Les internautes ont pu être surpris de découvrir que les images de la comète 3I/ATLAS, prises par les instruments de la Nasa, sont floues. Certains clichés de l’objet interstellaire obtenus par des amateurs semblent bien plus beaux. Il y a une explication.

De nombreux télescopes sont en ce moment tournés vers 3I/ATLAS. Les agences spatiales ne font pas exception : la Nasa vient de dévoiler de nouvelles images stupéfiantes de la comète interstellaire Atlas, le 19 novembre 2025. Ces photos sont le résultat d’une ambitieuse campagne d’observation, qui a mobilisé 12 équipements différents.

Peut-être avez-vous été surpris de constater que ces images de la comète sont floues. C’est indéniable, 3I/ATLAS y apparaît sous la forme d’une tache baveuse. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes n’ont pas manqué de le souligner, parfois avec humour. D’autres ont publié des comparaisons, estimant que des photos prises par des astronomes amateurs étaient plus détaillées que celles révélées par la Nasa — difficile de les contredire.

La différence est flagrante. // Source : Flickr/CC/PJ Singh ; NASA/Goddard/LASP/CU Boulder ; annotations Numerama
La différence est flagrante. // Source : Flickr/CC/PJ Singh ; NASA/Goddard/LASP/CU Boulder ; annotations Numerama

Ces instruments de la Nasa n’ont pas été créés pour voir la comète Atlas

Au lendemain de la révélation de ces images, la Nasa a décidé de réagir face à ces remarques et d’expliquer pourquoi ses observations de la comète ont donné ce résultat. « Pourquoi est-ce si flou ? Il y a beaucoup de raisons… mais, en bref, ce n’est pas pour cela que ces engins spatiaux ont été conçus. Lorsque la comète 3I/ATLAS est passée à proximité, nous avons saisi l’occasion pour orienter nos instruments dans sa direction et voir ce que nous pourrions obtenir », explique l’agence spatiale dans un tweet.

La Nasa prend l’exemple de son instrument HiRISE, qui est une caméra embarquée à bord de la sonde MRO, pour « Mars Reconnaissance Orbiter ». Comme l’indique bien le nom de la mission, son objectif est de capturer des images de la surface martienne.

« Ce n’est pas digne d’une couverture de magazine, mais c’est très utile scientifiquement »

Nasa

« À gauche, ce pour quoi [HiRISE] a été conçu : des images de la surface martienne, lumineuse, proche et stable. À droite, ce qu’il a pu capturer de la comète 3I/ATLAS, faiblement lumineuse, lointaine et rapide. Certes, ce n’est pas digne d’une couverture de magazine, mais c’est très utile scientifiquement ! »

Même si les instruments mobilisés pour observer Atlas ne sont donc pas les plus adaptés pour en faire des clichés détaillés, la Nasa a bien l’intention de continuer à les utiliser. Les sondes spatiales et les télescopes terrestres seront encore mis à contribution pour immortaliser 3I/ATLAS, dont les futures images seront diffusées ici.

Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’humanité repère un « visiteur » interstellaire : la comète Atlas n’est que le 3e jamais identifié, et elle pourrait bien nous réserver encore des surprises (mais, par contre, oubliez la théorie farfelue d’une origine extraterrestre). Et le temps presse : bientôt, la comète Atlas quittera pour de bon le système solaire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !