SpaceX a partagé une longue vidéo montrant des vues de la planète Terre depuis la mission Fram2 qui a eu lieu au tout début du mois d’avril. Des scènes accompagnées d’une musique très atmosphérique, pour une expérience télévisuelle assez planante.

L’initiative est assez originale de la part de SpaceX. L’entreprise américaine, qui d’ordinaire se focalise sur son actualité spatiale lorsqu’elle publie sur les réseaux sociaux, a partagé un tweet pour le moins inhabituel le 5 mai dernier. En effet, plutôt que de parler du dernier lancement d’une fusée Falcon 9 visant à mettre en orbite une énième grappe de satellites Starlink, elle a partagé une véritable expérience télévisuelle.

C’est en effet une vidéo longue de presque quatre heures qui a été mise en ligne sur son compte X (ex-Twitter), accompagnée d’une musique que d’aucuns décriraient comme planante — en tout cas très atmosphérique et enveloppante, presque méditative, qui colle bien avec l’ambiance céleste et contemplative des images qui se succèdent à l’écran. En effet, c’est la planète Terre qui défile sous nos yeux, de laquelle se dégage une impression de calme.

Des images tirées de la mission Fram2

Ces images sont tirées de Fram2, une mission annoncée à l’été 2024 et qui a eu lieu du 31 mars au 4 avril. Particularité du vol ? Il n’était composé que de civils entraînés, sans aucun astronaute professionnel à bord. Durant les quelques jours en orbite autour de la Terre, l’équipage a suivi une trajectoire inédite, qui a consisté à suivre une orbite polaire. Jamais une mission habitée ne l’avait fait jusqu’à présent.

L’objectif affiché était alors d’étudier les pôles Sud et Nord, notamment ce qui est décrit comme des « émissions lumineuses inhabituelles ressemblant à des aurores boréales ». Étaient notamment ciblés les « fragments verts et des rubans mauves d’émissions continues », qu’on compare au phénomène STEVE (Strong Thermal Emission Velocity Enhancement), qu’on retrouve à des centaines de km d’altitude.

Fram2
Les membres de la mission Fram2. // Source : SpaceX

C’est donc au cours de ce vol que SpaceX a également profité pour faire des enregistrements et proposé cet extrait de 4 heures qui inclut « des vues additionnelles du vaisseau spatial Crew Dragon ». Outre la planète bleue en arrière-plan, on peut voir aussi la coupole depuis laquelle les membres de Fram2 pouvaient effectuer leurs observations. Par moments d’ailleurs, on en aperçoit certains à l’image.

Si cette publication tranche avec ce que SpaceX a l’habitude partager sur les réseaux sociaux, elle rappelle cependant d’autres initiatives semblables. On peut penser par exemple à l’agence spatiale américaine (NASA) et sa vidéo montrant le cycle du Soleil pendant une heure, là encore avec une musique assez céleste. Ou bien ces prises de vue capturées depuis la Station spatiale internationale et qui montrent la Terre vue du Soleil.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !