L’accident du sous-marin Titan s’était produit en juin 2023. Des mois après l’implosion du submersible parti explorer le Titanic, un enregistrement est diffusé : celui des « coups » entendus lors des recherches.

La perte du sous-marin Titan et de ses 5 passagers était survenue au mois de juin 2023. Alors que le submersible était parti explorer l’épave du Titanic, le contact avait été rompu à peine quelques heures après sa submersion. Rapidement, les scénarios avaient émergé pour comprendre ce qui avait pu mal tourner pour le Titan. Il avait finalement été confirmé que le sous-marin avait implosé et que l’engin n’était absolument pas en capacité de plonger si profondément.

Lors des recherches, des « coups » avaient été entendus dans la zone où était censé se trouver le sous-marin. Rapidement, il s’était avéré que ces bruits étaient probablement un faux espoir. Plusieurs mois après l’accident, un enregistrement de ces sons est entendu pour la première fois. Ils sont diffusés ce mercredi 6 mars 2024 dans un documentaire de la chaîne nationale britannique Channel 5, « The Titan Sub Disaster: Minute by Minute », a repéré Le Parisien.

Des « coups » entendus au deuxième jour des recherches du Titan

Comme le souligne Forbes, ces enregistrements audio n’avaient jamais été rendus publics. Ils ont été transmis par l’équipe de l’Aviation royale canadienne, qui avait mené la mission de recherche du Titan, aux producteurs du documentaire de Channel 5. Durant les recherches, ces « coups » avaient été entendus au deuxième jour, puis confirmés le troisième. Néanmoins, il était ensuite apparu que ces sons, semblables à des claquements, devaient plutôt provenir de l’océan ou d’autres navires de recherche.

Les enregistrements des « coups ». // Source : Capture YouTube On Demand News
Les enregistrements des « coups ». // Source : Capture YouTube On Demand News

Après la catastrophe, une découverte macabre avait achevé de lever les moindres doutes qui pouvaient subsister sur la survie de l’équipage. Des restes humains présumés avaient été trouvés dans l’épave du sous-marin Titan.

Le documentaire, découpé en deux parties, doit être diffusé sur la chaîne Channel 5 les 6 et 7 mars, à 22h (heure de France métropolitaine). Il sera consacré à ces sons et au rôle qu’ils ont joué dans les recherches des sauveteurs. En France, il ne sera cependant pas possible de le regarder, la plateforme My5 liveTV n’étant pas accessible en dehors du Royaume-Uni.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !