La perte du sous-marin Titan et de ses 5 passagers était survenue au mois de juin 2023. Alors que le submersible était parti explorer l’épave du Titanic, le contact avait été rompu à peine quelques heures après sa submersion. Rapidement, les scénarios avaient émergé pour comprendre ce qui avait pu mal tourner pour le Titan. Il avait finalement été confirmé que le sous-marin avait implosé et que l’engin n’était absolument pas en capacité de plonger si profondément.
Lors des recherches, des « coups » avaient été entendus dans la zone où était censé se trouver le sous-marin. Rapidement, il s’était avéré que ces bruits étaient probablement un faux espoir. Plusieurs mois après l’accident, un enregistrement de ces sons est entendu pour la première fois. Ils sont diffusés ce mercredi 6 mars 2024 dans un documentaire de la chaîne nationale britannique Channel 5, « The Titan Sub Disaster: Minute by Minute », a repéré Le Parisien.
Des « coups » entendus au deuxième jour des recherches du Titan
Comme le souligne Forbes, ces enregistrements audio n’avaient jamais été rendus publics. Ils ont été transmis par l’équipe de l’Aviation royale canadienne, qui avait mené la mission de recherche du Titan, aux producteurs du documentaire de Channel 5. Durant les recherches, ces « coups » avaient été entendus au deuxième jour, puis confirmés le troisième. Néanmoins, il était ensuite apparu que ces sons, semblables à des claquements, devaient plutôt provenir de l’océan ou d’autres navires de recherche.
Après la catastrophe, une découverte macabre avait achevé de lever les moindres doutes qui pouvaient subsister sur la survie de l’équipage. Des restes humains présumés avaient été trouvés dans l’épave du sous-marin Titan.
Le documentaire, découpé en deux parties, doit être diffusé sur la chaîne Channel 5 les 6 et 7 mars, à 22h (heure de France métropolitaine). Il sera consacré à ces sons et au rôle qu’ils ont joué dans les recherches des sauveteurs. En France, il ne sera cependant pas possible de le regarder, la plateforme My5 liveTV n’étant pas accessible en dehors du Royaume-Uni.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !