Le son de l’implosion du sous-marin Titan, parti explorer le Titanic en 2023, a été enregistré. La BBC l’a diffusé dans un court extrait vidéo. On y voit Wendy Rush, l’épouse du fondateur d’OceanGate, surprise par un « bang ».

Deux ans après l’implosion du Titan, un sous-marin parti explorer le Titanic, un nouvel enregistrement éclairant un peu plus les circonstances de la catastrophe a été partagé par la BBC ce 22 mai 2025. Les images révèlent le moment auquel le submersible Titan et son équipage ont péri, environ 1h30 après le début de la descente dans l’eau. Cinq personnes avaient pris place à bord du sous-marin. Tous sont décédés lors de la catastrophe.

La vidéo dévoilée par la BBC est un extrait du documentaire Implosion: The Titanic Sub Disaster, que la chaine prévoit de diffuser le 27 mai 2025. Pour réaliser ce documentaire, la BBC a obtenu un accès à l’enquête réalisée par la Garde côtière des États-Unis (USCG). Les images présentées ont été acquises par l’USCG. On y voit Wendy Rush, l’épouse de Stockton Rush, le fondateur d’OceanGate qui était à bord du Titan — la BBC précise que Wendy Rush assurait également la direction d’OceanGate avec son mari.

Le « bang » de l’implosion du Titan a été capté depuis le navire d’OceanGate

Wendy Rush suit à distance la plongée du Titan depuis un navire, avec un ordinateur servant à recevoir des messages émis par le sous-marin. C’est alors qu’un son étrange est audible. « Quel était ce bang ? », interroge-t-elle, en se tournant vers les autres membres de l’équipage.

Lorsque le son survient, le Titan se trouve alors à une profondeur de 3 300 mètres — le Titanic, lui, repose à 3 800 mètres de profondeur. Le bruit de son implosion ressemble, comme le décrit la BBC, à celui d’une « porte qui claque ». Peu après, le navire reçoit un message du Titan, qui indique que le submersible s’est délesté de deux poids. Sur le navire, l’équipage en déduit donc, malheureusement à tort, que la plongée se déroule sans encombre. Le message a en fait été envoyé avant l’implosion du Titan, mais a été reçu par le navire après l’implosion. Après ce message, la communication est perdue.

Image de l'épave du submersible Titan. // Source : USCG
Image de l’épave du submersible Titan. // Source : USCG

Cet extrait vidéo, assez saisissant, a été utilisé en tant que preuve par la commission d’enquête de la Garde côtière des États-Unis. Selon la BBC, le documentaire à venir révèle également que la fibre de carbone qui avait servi à construire le Titan avait « commencé à se désagréger un an avant la plongée fatale », écrivent nos confrères. Le sous-marin n’aurait jamais dû tenter cette plongée vers le Titanic.

Ce nouveau son diffusé par la BBC s’ajoute à d’autres enregistrements audio associés à la catastrophe du Titan. Il s’agissait alors de « coups » entendus dans la zone de recherche du submersible, qui s’étaient révélés être un faux espoir. Depuis la tragédie, OceanGate a cessé ses activités, se contentant uniquement d’aider l’enquête à avancer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !