« NBA 2K21 sera disponible au prix de vente conseillé de 70 euros sur les plateformes de génération actuelle. Les versions PlayStation 5 et Xbox Series X de NBA 2K21 seront disponibles au prix de vente conseillé de 75 euros », peut-on lire dans le communiqué de presse publié par 2K Games le 2 juillet. Il est ainsi évoqué pour la première fois le prix des jeux des futures consoles, qui pourrait visiblement connaître une hausse en fonction des éditeurs.
Pire, 2K Games ne propose même pas de mise à niveau gratuite, que ce soit de la Xbox One vers la Xbox Series X (grâce à la technologie Smart Delivery) ou de la PS4 vers la PS5. Les férus de basket qui souhaiteront débuter l’aventure sur la génération actuelle et la poursuivre sur la suivante devront donc payer… deux fois — et subir une légère inflation. Sauf s’ils optent pour l’édition Mamba Forever — hommage à Kobe Bryant — facturée 100 euros.
Les autres éditeurs vont-ils suivre ?
Les joueurs n’avaient plus connu d’inflation depuis le passage à l’ère PS3/Xbox 360, quand les jeux sont passés de 60 à 70 euros. Ce tarif avait été conservé lors du lancement de la PS4 et de la Xbox One. Est-ce que les autres éditeurs suivront ? Cela reste à la discrétion de chacun, sachant que certains se montrent beaucoup plus généreux que d’autres — notamment en ce qui concerne la mise à niveau gratuite. 2K Games, filiale de Take-Two Interactive, a fait son choix et il n’est pas interdit de penser que les autres jeux du catalogue seront aussi concernés (le prochain GTA, pour ne citer que lui).
Dans les colonnes de Polygon, un représentant de 2K Games a fourni cette justification : « Nous pensons que notre prix de vente conseillé pour la version nouvelle génération de NBA 2K21 représente avec justesse la valeur ajoutée : puissance, vitesse et technologies qui ne sont proposées que sur les nouvelles consoles ». « Nous avons construit le jeu à partir de zéro pour utiliser pleinement la puissance et la technologie des consoles de nouvelle génération », promet l’entreprise.
Du côté d’Ubisoft, les prix resteront inchangés pour la fin d’année à en croire des citations partagées par le journaliste Jason Schreier. « Nous avons prévu de garder les mêmes prix que la génération précédente », indique l’entreprise. Néanmoins, une augmentation reste possible plus tard. « Nous sommes concentrés sur les sorties de Noël », ajoute-t-elle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !