Vous êtes l’heureux propriétaire d’une PlayStation 5 et/ou d’une Xbox Series X ? Ces deux consoles next-gen permettent de lire des films en Blu-ray UHD. On vous propose une petite sélection des meilleurs films en 4K, afin d’en prendre plein les yeux et les oreilles.

Depuis plusieurs années, on entend beaucoup parler de 4K et de UHD. Logique : dans les magasins, il est désormais compliqué de trouver trace de téléviseurs Full HD. Mais comme les programmes télé ont du mal à suivre la tendance observée dans les rayons, il faut passer par d’autres solutions pour avoir une image à la hauteur de la définition de son écran.

Par exemple, les consoles Xbox Series X et PlayStation 5, toutes deux disponibles depuis novembre 2020, sont équipées d’un lecteur Blu-ray UHD. Associées à un téléviseur idoine et à des enceintes, elles peuvent donc offrir de vraies séances de cinéma avec une belle image et un bon son. Il s’agit d’ailleurs du meilleur moyen pour profiter d’un film : si les plateformes de streaming proposent de la 4K, la qualité dépend de la compression (et de votre connexion internet).

Aujourd’hui, le catalogue de films disponibles est suffisamment important pour être en possession d’une belle collection (il y a même des vieux films restaurés à la perfection). Voilà pourquoi on vous conseille les meilleures références à nos yeux — et à nos oreilles. Cette sélection vaut aussi pour l’acquisition d’un lecteur Blu-ray UHD dédié.

La meilleure image : The Revenant

The Revenant // Source : Twentieth Century Fox

The Revenant

Source : Twentieth Century Fox

Et si l’un des tout premiers Blu-ray UHD du marché proposait la plus belle image à date ? C’est le cas de The Revenant, le film de survie qui a valu un Oscar à Leonardo DiCaprio. Et pour celles et ceux qui se sont équipés très vite, le disque a dû les conforter dans leur choix : sur tous les points, le rendu UHD de The Revenant est magnifique.

Les décors naturels filmés par Alejandro Gonzalez Iñárritu sont parfaitement mis en exergue, révélant une somme de détails vertigineuse (l’écorce des arbres, les vêtements, la pilosité des acteurs). Sans compter que le rendu HDR n’est jamais excessif, faisant briller les flammes de mille feux quand le besoin s’en fait sentir.

À considérer également : Blade Runner 2049 et Avengers: Infinity War

Le meilleur son : Ready Player One

Ready Player One // Source : Warner Bros.

Ready Player One

Source : Warner Bros.

Pas exempt de tout reproche sur la partie visuelle, ni sur son scénario, le Blu-ray UHD de Ready Player One se rattrape haut la main avec sa piste Dolby Atmos d’une générosité et d’une intelligence débordantes. Entre l’utilisation optimale de l’espace et le placement précis des différents effets, on a affaire à une véritable leçon d’immersion, nantie d’un sujet qui s’y prête plutôt bien (un jeu vidéo géant).

Ne soyez pas surpris de lever la tête au plafond quand vous entendrez un drone invisible voler au-dessus de vous : elle est là, la magie du Atmos.

À considérer également : Alita Battle Angel et Overlord

Le meilleur des deux mondes : John Wick Parabellum

John Wick Parabellum  // Source : Metropolitan

John Wick Parabellum

Source : Metropolitan

Comment réunir le meilleur des deux mondes ? Tout simplement en étant un film d’action qui cogne fort et qui mise sur une photographie magnifique pour s’offrir un argument supplémentaire. Plus qu’un simple défouloir pour Keanu Reeves, John Wick Parabellum, troisième volet de la saga où la star de la trilogie Matrix est seule contre tous, est une vitrine pour le format Blu-ray UHD.

Son atmosphère qui baigne souvent dans la nuit new-yorkaise et l’empilement de séquences coup de poing avec des basses chaleureuses sont de véritables faire-valoir. Vivement l’épisode 4 !

À considérer également : Aquaman et Pacific Rim

La meilleure restauration : 2001, l’Odyssée de l’espace

2001, L'Odyssée de l'espace // Source : Warner Bros.

2001, L'Odyssée de l'espace

Source : Warner Bros.

Pour ses 50 ans, le chef d’œuvre de Stanley Kubrick a eu droit à une (vraie) remasterisation 4K à partir de nouveaux tirages 70 mm. Le Blu-ray UHD se base dessus pour offrir un spectacle inouï compte tenu de l’âge de 2001, l’Odyssée de l’espace. C’est simple : le plaisir de la redécouverte est sans cesse renouvelé, avec une clarté impensable et des contrastes très appuyés.

À cela s’ajoute la technologie Dolby Vision, qui rend l’intelligence artificielle Hal 9000 encore plus effrayante. Pour le son, la piste DTS‑HD Master Audio 5.1 remixée est suffisamment ample pour accompagner cette belle image.

À considérer également : Alien ou Predator

Certains liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. Les liens affiliés dans les articles n’ont aucun impact sur les choix éditoriaux de la rédaction de Numerama et l’angle des articles. On vous explique tout ici.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !