En UHD, Alita: Battle Angel est une merveille Atmos.

La séance Blu-ray UHD du week-end est un rendez-vous imaginé par la rédaction de Numerama pour vous proposer des tests de Blu-ray UHD. Vous y trouverez des films dont le disque devrait répondre aux principales exigences en matière d’image et de son, sublimant alors votre équipement dernier cri. 

Adaptation du manga Gunnm produite par James Cameron (Titanic, Avatar, Terminator 2), Alita : Battle Angel pouvait difficilement passer à côté d’une sortie en Blu-ray UHD. La guerrière androïde sort son plus beau costume pour garantir des rendus visuel et sonore à la hauteur du spectacle proposé par Robert Rodriguez. Verdict ? C’est un gros oui pour le son.

LE FILM

Adaptation longtemps désirée par James Cameron, Alita : Battle Angel est une transposition honnête du manga Gunnm — doublée d’une performance technique assez ahurissante (l’avenir dira si les ajouts numériques vieilliront bien). Sous la houlette de Robert Rodriguez, le long métrage prend des allures de conte philosophique avec des thèmes portés par le genre (l’identité, la mémoire, la place dans une société divisée, l’amour entre l’homme et la machine, le rapport entre le créateur et sa création).

Dommage que le divertissement sans réel temps mort expédie un peu trop son dernier tiers, la faute à un récit qui s’appuie sur un univers très dense et un casting de personnages trop rempli pour un seul film de deux heures.

Alita : Battle Angel // Source : 20th Century Fox

L’IMAGE : 4/5

Noyé dans une tonne d’effets spéciaux parfaitement intégrés, Alita : Battle Angel est loin de livrer la plus belle image UHD du marché. Parfois trop douce, elle manque de piqué face à certaines vitrines du format (surtout vrai pour les scènes tournées à l’extérieur). Malgré la nature très superficielle du rendu, le grain fin et exquis est appréciable.

En réalité, le Blu-ray UHD fait, encore une fois, la différence grâce au HDR. La technologie permet aux nombreuses couleurs qui peuplent Iron City — pourtant décharge publique d’une cité céleste — de respirer. On apprécie aussi la manière avec laquelle les innombrables reflets, les corps métalliques notamment, sont appuyés. En bref, on ne retiendra pas du disque son gain en définition, mais tout le reste.

Alita : Battle Angel // Source : 20th Century Fox

LE SON : 5/5

Si le Blu-ray UHD d’Alita : Battle Angel n’est pas toujours convaincant pour les yeux, force est de reconnaître qu’il a beaucoup à offrir pour les oreilles. La piste Dolby Atmos, à privilégier pour celles et ceux qui sont équipés, dévoile un spectacle de tous les instants. Pour faire simple, elle est d’une générosité débordante, associée à un placement intelligent des effets et une bonne dynamique dans les dialogues.

Mieux, Alita : Battle Angel n’est jamais avare quand il s’agit de surprendre, par exemple avec des bruitages venant du plafond à des instants où l’on ne s’y attend pas (exemple : le vent dans les drapeaux). Pour s’immerger dans l’ambiance et l’univers, on peut difficilement faire mieux.

Le Blu-ray UHD d’Alita : Battle Angel est disponible à moins de 30 euros

Partager sur les réseaux sociaux