Si vous cherchez un Blu-ray UHD qui en met plein les yeux et les oreilles, celui de l'excellent Blade Runner 2049 est tout trouvé.

La séance 4K du week-end… est un rendez-vous imaginé par la rédaction de Numerama pour vous proposer des tests de Blu-ray UHD. Vous y trouverez des films dont le disque devrait répondre aux principales exigences en matière d’image et de son, sublimant alors votre équipement dernier cri. 

Véritable monument de la SF, Blade Runner 2049 a marqué les esprits lors de sa sortie en salle, à défaut de rapporter beaucoup d’argent au box-office mondial (moins de 260 millions de dollars empochés pour un budget de 150 millions de dollars).

Blade Runner 2049 trouvera-t-il son salut dans la durée ? Peut-être. En tout cas, force est de reconnaître qu’il s’arme d’un Blu-ray UHD d’une qualité technique inouïe pour se refaire une santé dans les salons équipés. On vous explique pourquoi.

Le film : 5/5

Attendu au tournant par une horde de fans craignant la trahison, Blade Runner 2049 a plus que remporté les suffrages. Malgré la fidélité criante à son prédécesseur, pépite boudée à sa sortie et devenue culte sur le tard, le blockbuster de Denis Villeneuve n’est pas qu’une simple suite opportuniste. Trente-cinq ans après, le réalisateur canadien parvient même à aller plus loin en dépoussiérant des thématiques suggérées, sinon à peine évoquées dans Blade Runner.

Cela se traduit par un film assis sur ses acquis solides techniques, un casting idéal et une intrigue surprenante, qui se mue en thriller moins porté sur l’action que sur le suspense. Là où Blade Runner n’était qu’une simple traque un peu poétique, Blade Runner 2049 devient une quête d’identité onirique où les miracles côtoient les désespoirs.

Blade Runner 2049 // Source : Warner Bros./Sony Pictures

L’image : 5/5

C’est peu dire que Blade Runner 2049 demeure avant tout une expérience visuelle assez ahurissante. Épaulé par Roger Deakins, son directeur de la photographie, Denis Villeneuve a su prolonger l’œuvre de Ridley Scott en imaginant ce que pourrait être le Los Angeles de 2019, trente ans plus tard. Cette réussite artistique, qui repose notamment sur des plans qui prennent le temps de s’arrêter, s’accentue bien davantage en Blu-ray UHD — comme on pourrait s’y attendre.

Ce constat vaut surtout pour le HDR, car cette technologie risque autant de sublimer un film, que d’en souligner les défauts. Dans Blade Runner 2049, long métrage où les sources lumineuses se font rares, telles des lueurs d’espoir, le HDR donne le meilleur de lui-même. Avec nuance, il plonge le spectateur dans la noirceur de Los Angeles puis l’aveugle lors des séquences à Las Vegas, devenu un désert brûlant, ou dans le palais de Wallace. Dans cet océan de couleurs fidèlement reproduites, la définition revue à la hausse permet de révéler le moindre détail (par exemple, la pilosité des héros). C’est un véritable sans-faute technique.

Blade Runner 2049 // Source : Warner Bros./Sony Pictures

Le son : 5/5

Le Blu-ray UHD se montre également généreux pour les oreilles, qui profitent pleinement de la bande son magistrale de Blade Runner 2049. Parce qu’il se passe toujours quelque chose dans les enceintes, la piste VO en Dolby Atmos — la meilleure du lot — plonge littéralement le spectateur dans une ambiance riche en effets. Sur ce point, il faut remercier la spatialisation  : elle est d’une précision chirurgicale et chaque canal y trouve intelligemment sa place. Mention spéciale, par exemple, à la scène où K se fait interroger en revenant de sa mission de retrait : la voix, qui vient du plafond, donne une impression d’enfermement.

Dans le même ordre d’idée, les dizaines de gouttes de pluie qui viennent s’écraser dans les ruelles de Los Angeles raisonnent, comme s’il pleuvait vraiment dans la pièce. Les dialogues sont enfin très appuyés dans le QG de Wallace Corporation. La technologie solennise un peu plus les envolées prophétiques du personnage incarné par Jared Leto. Si vous voulez pousser votre home cinéma, Blade Runner 2049 apparaît dès lors comme le film idéal.

Le Blu-ray UHD de Blade Runner 2049 est disponible sur Amazon

Partager sur les réseaux sociaux