Apple vient s'ajouter à la longue liste de géants de la tech qui travaillent sur une offre de jeux vidéo à la demande par abonnement.

Après Microsoft, Amazon, Ubisoft et Google, c’est au tour d’Apple de travailler sur sa plateforme résumée en « Netflix du jeu vidéo », a révélé le média américain Cheddar le 28 janvier 2019. ll s’agirait d’un service de jeux vidéo par abonnement sur lequel plusieurs employés de la marque à la pomme plancheraient en ce moment.

L’article de nos confrères ne précise pas de quel type de service il s’agit, ce qui est pourtant crucial pour comprendre l’ampleur du projet. Il y a deux grandes possibilités :

  • Une plateforme qui permette juste de télécharger un nombre fini de nouveaux jeux par mois (peu onéreux et peu demandant en développement)
  • Une plateforme qui permette de jouer en streaming à un certain nombre de jeux par mois (ce qui demande beaucoup plus de puissance et de temps de développement).
Tim Cook // Source : Apple

Cheddar ne sait pas combien coûtera le service par abonnement en question et s’il sera une offre séparée ou conjointe avec Apple Music.

De nombreux concurrents

Il semblerait en tout cas que la multinationale soit en discussion avec des développeurs et éditeurs, ce qui laisse penser qu’elle souhaite avoir des jeux 100 % originaux sur sa plateforme en devenir, et s’occuper à la fois de la distribution mais aussi du marketing.

Dans le domaine, Google a déjà une bonne longueur d’avance avec son projet Stream, qui vise à permettre aux internautes de jouer directement dans le navigateur Google Chrome à des jeux avec une qualité à première vue impressionnante.

De leur côté, Microsoft et Sony dominent pour l’instant le marché avec leurs offres de cloud gaming respectives, Xbox Game Pass et PlayStation Now.

À lire sur Numerama : Bien sûr, Amazon veut lancer un Netflix du jeu vidéo

Crédit photo de la une : Apple

Partager sur les réseaux sociaux