Valve a annoncé discrètement qu’il n’y aura plus de version physique pour le Steam Link.

Le Steam Link ne sera plus. Dans un court message partagé le 19 novembre 2018, Valve a fait comprendre que son petit boîtier de streaming ne sera plus produit. Déjà en rupture de stock en Europe, il le sera très bientôt aussi aux États-Unis.

Valve a promis qu’il continuera à supporter la version physique du Steam Link (compatibilité, mises à jour), mais les efforts devraient davantage se concentrer sur l’application disponible sur le Google Play Store (smartphone et tablette) et certains téléviseurs (les Samsung, par exemple).

Steam Link // Source : Valve

Steam Link

Source : Valve

Un produit devenu désuet

Lancé en 2015, le Steam Link vient accaparer un port HDMI d’un téléviseur pour offrir l’accès au catalogue de jeux Steam (en 1080p et 60 fps). La magie fonctionne grâce au streaming à partir du moment où le boîtier est connecté au même réseau local que le PC servant d’hôte. Équipé de trois ports USB 2.0 et compatibles avec moult périphériques (claviers, souris, manettes, casques), le Steam Link demeure un excellent moyen de jouer dans son salon et de profiter d’un écran sans doute plus grand que celui relié à son PC.

Toutefois, le Steam Link est peut-être sorti à une époque où le streaming effrayait encore les utilisateurs. Et il a payé une concurrence de plus en plus vive, qu’elle soit interne (l’application Steam Link) ou externe (la Nvidia Shield autorise aussi du streaming de jeux, entre autres fonctionnalités bien plus avancées). Sans compter ses limites techniques : la résolution 1080p n’est plus plébiscitée à l’heure des téléviseurs UHD. D’ailleurs, l’application Steam Link peut monter jusqu’à la 4K avec un bon réseau.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.