Le thème sombre de YouTube existe depuis des années sur la plateforme, aussi bien pour la version web que pour l'application mobile. La marche à suivre pour en profiter est enfantine.

YouTube propose depuis le printemps 2017 un autre habillage graphique : le mode sombre, officiellement appelé thème sombre. Avec lui, vous pouvez cesser d’utiliser le traditionnel fond blanc pour un environnement visuel tirant vers le noir. Ce thème sombre est facile à activer sur la plateforme de vidéos, que ce soit sur sa version web ou bien sur l’application mobile pour Android ou iOS.

Activer le thème sombre de YouTube

Pour en profiter, c’est simple : connectez-vous à votre compte YouTube et rendez-vous en haut à droite de l’écran, au niveau de l’icône affichant votre avatar. Cliquez dessus et descendez jusqu’à la ligne « Thème sombre : désactivé ». Ensuite, il vous suffit de valider le paramètre en cochant l’option adéquate dans le réglage suivant. Le fond du navigateur virera alors du blanc au noir.

Pour revenir à l’ancien affichage, il suffit de faire la manipulation en sens inverse.

YouTube thème sombre
L’option se trouve dans le menu déroulant de YouTube, en haut à droite du site.

Activer le thème sombre de YouTube sur Android

La même manipulation peut être exécutée sur Android. Lancez l’application sur votre smartphone et rendez-vous dans les paramètres, en cliquant sur votre avatar en haut à droite de l’écran. Sélectionnez ensuite les paramètres généraux puis la ligne intitulée « apparence ». Vous aurez le choix entre le thème clair, le thème sombre ou le thème de l’appareil.

Les différentes étapes à franchir, encadrées en orange.

Notez que l’accès au thème de l’appareil dépend de la version d’Android qui est installée sur votre smartphone — il faut avoir au moins Android 10 pour l’avoir. Cette option vous permet de caler le look de l’application YouTube à l’ambiance que vous avez choisie pour votre mobile. Le site de vidéos passera alors du blanc au noir, selon vos réglages. Pour les autres versions, vous avez le choix entre les deux modes.

Pour revenir à l’ancien affichage, faites la manipulation en sens inverse.

YouTube mode sombre Android 2
Choisissez le réglage qui vous convient (ici, avec les options propres à Android 10) et vous aurez l’application YouTube avec le thème sombre.

Article publié initialement le 8 juillet 2017

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo