Depuis quelques jours, l’offre d’un certain gentleman fait beaucoup parler. « L’offre d’un gentleman », c’est le nom du dernier épisode en date de La Chronique des Bridgerton. Depuis le 29 janvier 2026, la première partie de la saison 4 de cette série très appréciée sur Netflix est en effet disponible. Les fans se sont évidemment rués sur les 4 premiers épisodes, avides de découvrir la nouvelle intrigue, centrée sur Benedict Bridgerton.
Parmi les nombreux détails déjà discutés et décortiqués par les spectateurs, la fin de cette première partie figure tout en haut de la liste. Et les premiers concernés ont d’ailleurs leur mot à dire sur le sujet.
Attention, la suite de cet article contient d’inévitables spoilers sur la saison 4 de La Chronique des Bridgerton.

Que se passe-t-il dans la scène controversée de l’escalier dans la saison 4 de Bridgerton, sur Netflix ?
À la fin de l’épisode 4, la tension sexuelle entre Benedict et Sophie atteint son paroxysme. Alors que Sophie a accepté d’entrer au service de la famille Bridgerton comme domestique, Benedict a bien du mal à tenir sa résolution de rester le plus éloigné possible d’elle. Un soir, la famille Bridgerton se retrouve à Kilmartin House, où vivent Francesca et son mari John.
Toute la famille, sauf Violet qui est inopinément « malade » (ou plutôt, trop occupée à « boire un thé » nocturne avec Lord Marcus Anderson)… et Benedict. Les domestiques aussi sont sommés de quitter la maison, et en profitent pour sortir dans une taverne.

Mais Sophie s’aperçoit qu’elle a oublié son porte-monnaie et revient sur ses pas… Au même moment, Benedict ne peut s’empêcher de se lancer à sa recherche et toque, en vain, à la porte de sa chambre. Évidemment, on s’y attendait, tous deux finissent par se rentrer dedans (littéralement) dans les escaliers de la maison, qu’ils étaient en train de dévaler. Ils y laissent rapidement libre cours à leur désir l’un pour l’autre.
Benedict se lance ensuite dans une déclaration enflammée, comme celles dont Bridgerton a le secret, avant de proposer à Sophie… de devenir sa maîtresse. Sophie, qui en reste muette de stupeur, est appelée en bas de l’escalier par l’une des autres domestiques, et part sans donner aucune autre réponse qu’un regard à Benedict.
Faut-il détester Benedict ou le comprendre ?
Cet extrait, qui marque le dernier rebondissement fort de la partie 1 de cette saison 4, a été abondamment commenté en ligne. Les fans sont divisés : Benedict est-il un goujat ? Ou est-il terriblement maladroit ? A-t-il sincèrement pensé lui faire une proposition digne de leur amour ? Certains fans sont outrés par la question qu’il ose poser, estimant que Benedict aurait pu proposer à Sophie d’être officiellement son épouse.
En effet, dans les saisons précédentes, nous avons bien vu à quel point il se désintéresse de l’opinion de la bonne société, y compris de l’impératif de faire un mariage avantageux. Ainsi, beaucoup estiment que cette question est incohérente avec ce personnage.

D’autres soulignent qu’il s’agit de la seule option valable pour Benedict, étant donné le contexte historique. Même si Bridgerton s’écarte volontiers de la réalité historique sur bien des aspects, la série reste pragmatique sur plusieurs conventions sociales : épouser une domestique, qui plus est celle qui travaille pour sa famille, aurait forcément des conséquences (jeter le déshonneur sur le reste de la famille). Benedict, qui n’a toujours pas fait le rapprochement entre Sophie et la Lady vêtue d’argent, croirait donc sincèrement faire la meilleure offre à Sophie pour qu’ils puissent s’aimer coûte que coûte.
« Il est normal d’être en colère contre lui »
C’est dans ce contexte que Jess Brownell, showrunneuse de la série depuis la saison 3, a pris la parole pour donner de plus amples explications. « Nous essayons d’illustrer en partie à quel point les différences de classe étaient importantes à l’époque. Et je pense sincèrement que ce que Benedict demande aurait été considéré comme la seule façon pour un homme, un gentleman, et une femme de chambre d’être ensemble à cette époque. Ce n’est pas si inhabituel qu’il trouve cela romantique », explique-t-elle auprès de Variety.
Mais si vous faites partie des fans scandalisés par cette « offre », Jess Brownell assure qu’elle vous comprend : « Dans un contexte plus large où il s’agit de l’amour de sa vie et où nous assistons à cette histoire d’amour, je pense qu’il est tout à fait normal d’être indignés et en colère contre lui. Je pense que cette réaction est justifiée, et nous allons lui reprocher dans la deuxième partie de la série son manque de clairvoyance [par rapport à ce qu’implique le fait d’être amants]. »

Les acteurs ont également pu donner leur avis sur ce rebondissement. Luke Thompson, qui incarne Benedict, a ainsi déclaré à Entertainment Weekly qu’il était partant à l’idée de surprendre les fans. La question de Benedict désarçonne, justement parce qu’elle ne correspond pas à l’image que nous avons (et que Sophie a aussi certainement) de ce gentleman expérimenté en amour, et au cœur sensible. « Nous faisons tous parfois des choses qui ne correspondent pas à notre caractère, et souvent, ce sont les choses qui en disent le plus sur nous. » Yerin Ha, qui joue Sophie, a quant à elle eu la même réaction que son personnage : « J’étais furieuse ! », reconnaît-elle. « Benedict pense que cela va aider Sophie et lui faciliter la vie », ajoute-t-elle.
Il reste encore un peu d’attente avant de découvrir si cette proposition controversée fera finalement son chemin dans l’esprit de Sophie, ou si Benedict regrettera d’avoir été maladroit… La partie 2 de Bridgerton sera mise en ligne sur Netflix dès le 26 février 2026.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !














