La reine est de retour. Et elle continue de dominer le monde du crime, sans partage. Cinquante ans après sa disparition, Agatha Christie reste ainsi une figure incontournable du polar et du cosy mystery en particulier, dans les librairies comme sur nos écrans. La preuve avec Les Sept Cadrans, la dernière adaptation en date de cette romancière iconique, disponible sur Netflix depuis le 15 janvier 2026.
Une mini-série en trois petits épisodes, qui squatte évidemment le top 10 de la plateforme de streaming, et qui se dévore en une fraction de secondes. Si vous cherchez encore quelques énigmes à vous mettre sous la dent, pas de panique : voici 6 séries similaires aux Sept Cadrans, à déguster sans modération.
Sherlock sur Netflix et Prime Video
Commençons par l’évidence, celle qui vous permettra de retrouver les fins talents d’enquêteur de Martin Freeman, après Les Sept Cadrans : Sherlock. La série culte des années 2010 a ainsi durablement marqué le genre du policier sur le petit écran, notamment grâce à la performance habitée de Benedict Cumberbatch (Doctor Strange) dans le rôle principal.
Pendant quatre saisons et seulement 14 épisodes, la création de Mark Gatiss et Steven Moffat a grandement modernisé l’œuvre originale d’Arthur Conan Doyle, tout en restant fidèle aux enquêtes imaginées par le romancier. En attendant une potentielle saison 5, un jour, peut-être, il est toujours temps de replonger dans cette production iconique, qui continue à infuser toute la pop culture actuelle.
La Résidence sur Netflix
Vous avez un faible pour le cosy mystery et les trois petits épisodes des Sept Cadrans n’ont pas suffi à combler votre appétit pour ce genre réconfortant ? Pas de panique : La Résidence est là pour vous servir. On y découvre la vie des domestiques de La Maison-Blanche, alors qu’un meurtre inattendu vient troubler la tranquillité (ou pas) des lieux. La détective Cordelia Cupp est alors appelée pour résoudre cette affaire, dans un immense terrain de jeu, composé de 132 pièces et de 157 suspects.
L’excellente Uzo Aduba (Orange is the New Black) interprète cette enquêtrice complètement loufoque, qui dénonce au passage tous les rouages de la lutte des classes. Et si la dernière série de Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Bridgerton) n’est pas forcément sa meilleure, elle reste tout de même un petit plaisir coupable, à savourer sans modération.
L’Heure Zéro sur Canal+
Si l’écriture d’Agatha Christie en version séries vous manque déjà, bonne nouvelle : d’autres adaptations ont été réalisées pour le petit écran. Parmi elles, se trouve L’Heure Zéro, inspirée par le roman du même nom. L’intrigue se situe à l’été 1936, alors que Nevil Strange, une star du tennis, vient de divorcer de sa femme, Audrey. Il l’invite tout de même à passer les vacances avec lui et sa nouvelle épouse, dans l’immense demeure de sa tante, Lady Tressilian. Mais lorsque cette dernière est retrouvée assassinée, les faux semblants volent en éclats et un détective tourmenté doit retrouver le criminel coûte que coûte, avant qu’il ne soit trop tard…
Il faut faire preuve de patience pour apprécier les quatre épisodes de cette mini-série plutôt contemplative, qui prend le temps d’installer ses personnages. Mais L’Heure Zéro vaut définitivement le coup d’œil, notamment pour son prestigieux casting, composé d’Anjelica Huston (La Famille Addams), de Matthew Rhys (The Americans), de Clarke Peters (Sur écoute) et d’Oliver Jackson-Cohen (The Haunting).
Les Petits Meurtres d’Agatha Christie sur Canal+
Qui a dit que l’on ne pouvait pas s’amuser avec les classiques ? Si vous avez regretté le classicisme des Sept Cadrans, alors vous devriez adorer le grain de folie des Petits Meurtres d’Agatha Christie. Diffusée de 2009 à 2024 sur France 2, cette variation autour des romans de la fameuse écrivaine met en scène trois époques distinctes. On commence ainsi la série avec le commissaire Jean Larosière et l’inspecteur Émile Lampion, dans les années 1930, avant de faire un bond dans le temps jusqu’à la fin des années 1950.
Là, la journaliste Alice Avril, le détective Swen Laurence et sa secrétaire Marlène Leroy prennent le relais pour enquêter sur de mystérieuses affaires. Enfin, les policiers Annie Gréco et Max Beretta se sont associés à la psychologue Rose Bellecour pour conclure cette production française en beauté, dans les années 1970. C’est drôle, c’est frais, les comédiens sont absolument géniaux pour chaque période historique et il n’y a que trois saisons à rattraper : que demander de plus ?
Only Murders in the Building sur Disney+
Comment évoquer le genre du cosy mystery sans mentionner la reine absolue du petit écran en la matière : Only Murders in the Building, bien sûr. Depuis 2021, le trio formé par Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez nous offre ainsi notre dose annuelle de meurtres inattendus, d’enquêtes improbables et de retournements de situation dans tous les sens.
Tout commence avec trois inconnus vivant dans le même immeuble, qui sont réunis malgré eux lorsqu’un meurtre est commis dans leurs locaux et que leur passion pour les podcasts true crime ressurgit. Only Murders in the Building fonctionne précisément comme un Cluedo géant : il s’agit d’une expérience imparfaite, mais dont on ne se lasse jamais. L’une des meilleures séries de Disney+, qui reviendra très bientôt pour une saison 6, située cette fois à Londres.
The Afterparty sur Apple TV et Canal+
On termine cette sélection avec la série policière la plus déjantée du petit écran : The Afterparty. Sur le papier, l’intrigue est franchement banale : un meurtre a lieu dans de mystérieuses circonstances, et le lieutenant Danner met tout en œuvre pour l’élucider. Mais il y a un twist : chaque suspect va devoir raconter la nuit fatidique de l’homicide, à sa façon.
Chaque épisode prend ainsi la forme d’un genre cinématographique différent, entre comédie musicale, film d’horreur, parodie de Fast & Furious et hommage à Orgueil et Préjugés. Pendant deux saisons, The Afterparty a ainsi rédigé une magnifique déclaration d’amour au septième art sous toutes ses formes, avant d’être injustement annulée par Apple TV. Rassurez-vous tout de même : vous pouvez en profiter sereinement, puisqu’il s’agit d’une anthologie et que la fin de la saison 2 résout toute l’enquête. Point bonus : les épisodes ne dépassent jamais la demi-heure et l’humour est absolument hilarant. Oui, c’est une véritable pépite.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !




















