Quelques jours à peine après avoir assuré que le jeu « valait toujours votre investissement », le MMORPG Ashes of Creation a été annulé, et toute son équipe licenciée.

Voilà une histoire dont on se serait volontiers passé. Alors qu’il était toujours en cours de développement et accessible en accès anticipé depuis décembre 2025, le MMORPG Ashes of Creation a tout simplement été annulé. L’équipe d’Intrepid Studios, en charge du proje,t a été licenciée sans ménagement et ne percevra même pas son dernier salaire.

Les dernières nouvelles se voulaient plutôt rassurantes et le jeu sur de bons rails. Mais un message publié sur LinkedIn le samedi 31 janvier par Margaret Krohn, community manager du studio, est venu jeter un froid. Elle y révèle avoir été licenciée : « Mon passage chez Intrepid Studios est officiellement terminé ». Une annonce qui a rapidement secoué la communauté du jeu sur Discord et provoqué de nombreuses réactions parmi les joueuses et joueurs qui suivent le projet.

Le dernier trailer d’Ashes of Creation pour l’annonce de l’accès anticipé pour le 11 décembre 2025

En réponse à un commentaire soulignant l’émoi suscité par cette annonce, Margaret Krohn ajoute : « Personnellement, je ne sais pas comment ils vont s’en sortir alors que l’intégralité de l’équipe de développement, le cœur et l’âme du projet, a été licenciée ». Un message alarmant qui n’a fait que jeter de l’huile sur le feu.

Face aux nombreuses spéculations, Steven Sharif, fondateur et directeur créatif d’Intrepid Studios, a tenu à apporter des éclaircissements. « Je peux faire une déclaration à titre personnel, et non au nom de l’entreprise, concernant la situation », écrit-il le 1er février 2026 sur Discord.

« Le contrôle de l’entreprise m’a échappé, et le conseil d’administration a commencé à prendre des décisions que je ne pouvais ni approuver ni mettre en œuvre pour des raisons éthiques. J’ai donc choisi de démissionner en signe de protestation, plutôt que de cautionner des décisions que je ne pouvais soutenir. À la suite de ma démission, une grande partie de l’équipe dirigeante a également quitté ses fonctions. »

Le dernier post de Steven Steven SharifSteven Sharif sur LinkedIn se veut plutôt rassurant // Source : Steven Sharif - LinkedIn
Le dernier post de Steven Sharif sur LinkedIn se veut plutôt rassurant. // Source : Steven Sharif – LinkedIn

Après ces départs, le conseil d’administration a émis un préavis de licenciement collectif, conformément à la loi WARN, obligatoire aux États-Unis en cas de licenciements massifs, avant de procéder au renvoi de l’ensemble de l’équipe. « Pour le moment, je ne peux pas donner plus de détails en raison de problèmes juridiques et de gouvernance en cours », conclut Steven Sharif. « Je peux toutefois affirmer que les développeurs et l’ensemble de l’équipe ont agi de bonne foi et méritaient mieux que l’incertitude à laquelle ils sont confrontés. Je suis profondément consterné par cette situation. »

Anguille sous roche

Pire encore, l’équipe d’Ashes of Creation ne percevra pas son dernier salaire, prévu initialement pour le 1er février 2026, la situation financière de l’entreprise empêchant tout versement. Avec près de 3,3 millions de dollars récoltés lors de sa campagne en 2017, Ashes of Creation restait à l’époque le MMORPG le plus soutenu sur la plateforme de financement participatif et l’une des campagnes les plus fructueuses de l’histoire du jeu vidéo. Selon Steven Sharif, le jeu était entièrement financé, et l’argent supplémentaire provenant des contributeurs devait servir à rémunérer les développeuses et les développeurs.

Ashes of Creation // Source : Intrepid Studios
Ashes of Creation // Source : Intrepid Studios

Mais, il y a un mais. Dans la foulée de l’annonce, des membres de Reddit ont mis la main sur plusieurs documents datés du 30 décembre 2025, qui permettent de voir l’histoire sous un autre angle. Ceux-ci indiquent que Steven Sharif serait, étonnamment, le seul membre du conseil d’administration. Les mêmes documents lèvent également le voile sur une clause liée au Kickstarter original du jeu, précisant que des remboursements complets seraient accordés si le jeu ne sortait pas sur Steam. Ashes of Creation est toutefois sorti en accès anticipé en décembre dernier et, comme vous l’aurez compris, aucun remboursement ne sera donc effectué. Même si le jeu est annulé après seulement quelques jours d’existence…

Ashes of Creation // Source : Intrepid Studios
Ashes of Creation // Source : Intrepid Studios

De là à affirmer que Steven Sharif a mis un terme à son propre projet avant son lancement… tout en empochant quelques billets, chacun pourra se faire sa propre opinion. Les joueuses et les joueurs n’espèrent désormais qu’un remboursement, une perspective aussi réaliste que de ressusciter le MMO. L’échec final d’Ashes of Creation semble résulter d’un triste cocktail d’ambition démesurée, d’ailleurs dénoncée depuis des années et jusqu’à très récemment, et d’une histoire pour le moins embrouillée de Steven Sharif — qui n’apparaît pas si innocent aux yeux de nombreux contributeurs du projet.

À l’heure actuelle, Ashes of Creation est toujours disponible sur Steam, mais récolte une moyenne d’évaluations plutôt négative.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !