Le grand jour est arrivĂ© : La Chronique des Bridgerton revient sur Netflix ce 29 janvier 2026, dans une quatrième saison. L’intrigue tourne cette fois-ci autour de Benedict, et d’un nouveau personnage Ă©nigmatique, Sophie. Numerama a vu les 4 premiers Ă©pisodes de la partie 1 : voici notre avis.

Pendant presque 2 ans, les fans de La Chronique des Bridgerton ont soupirĂ© d’impatience. Netflix a su entretenir la flamme en distillant au fil des mois des dĂ©tails sur la nouvelle saison de la sĂ©rie. Après 8 Ă©pisodes consacrĂ©s Ă  Colin et Penelope dans la saison 3 de Bridgerton, nous avons appris que le suivant Ă  figurer sur la liste de Cupidon dans la fratrie n’Ă©tait autre que Benedict.

Ce nouveau chapitre, dont la première partie sort en 4 Ă©pisodes ce jeudi 29 janvier 2026, est enfin consacrĂ© au fils de la famille qui a le moins manifestĂ© son attrait pour la vie matrimoniale. Et pourtant, les premières images dĂ©voilĂ©es sur Netflix ont confirmĂ© que Benedict s’Ă©prend d’une mystĂ©rieuse Lady vĂŞtue d’argent, lors d’un bal masquĂ© qui a lieu dans sa propre maison.

Numerama a pu voir cette première partie avant sa sortie officielle sur Netflix ; voici donc notre avis, garanti sans spoilers.

Une saison 4 fidèle Ă  l’univers de Bridgerton, dès les premières secondes

Les ingrĂ©dients qui font la saveur de La Chronique des Bridgerton, et que nous attendions donc de pied ferme, sont de retour dans cette suite. Les costumes resplendissants et colorĂ©s tapent Ă  l’Ĺ“il dès le premier Ă©pisode, Ă  l’occasion du bal masquĂ© organisĂ© chez les Bridgerton. C’est simple, chaque membre de la bonne sociĂ©tĂ© s’est surpassĂ© pour incarner un personnage historique ou imaginaire, affublĂ© de son plus beau masque Ă  plumes et Ă  brillants.

L’ensemble des 4 Ă©pisodes de ce chapitre forme un arc cohĂ©rent, avec un bon rythme. Alors que nous avions parfois dĂ©plorĂ© quelques longueurs dans la saison 2 (il fallait ĂŞtre vraiment très très patients pour voir Kate et Anthony admettre enfin leur attirance mutuelle, et qu’il se passe quelque chose de concret entre eux), cette saison 4 s’inscrit davantage dans la lignĂ©e de la prĂ©cĂ©dente en termes de rythme et de pĂ©ripĂ©ties amoureuses.

Sophie et Benedict dans la saison 4 de Bridgerton // Source : Via X @bridgerton
Sophie et Benedict. // Source : Via X @bridgerton

Oui, Benedict et Sophie se tournent autour longtemps, comme tous les couples stars de La Chronique des Bridgerton. Toutefois, Netflix a su doser l’Ă©quilibre, entre les moments oĂą nous sommes suspendus Ă  un regard Ă©namourĂ© ou une main qui s’attarde, et ceux oĂą il y a plus d’action — et par « action », vous savez très bien ce dont on parle dans Bridgerton, ne faites pas semblant.

L’Ă©pisode 3 est, Ă  ce titre, particulièrement savoureux. Il crĂ©e une sorte de ralentissement bienvenu, mais jamais ennuyeux, dans le rĂ©cit. Au contraire, cet Ă©pisode bien plus en marge des Ă©vĂ©nements mondains offre l’opportunitĂ© de creuser davantage la personnalitĂ© des deux hĂ©ros, ainsi que la manière dont leur attachement se renforce.

Benedict et Sophie : l’alchimie prend

Les premiers extraits avaient laissĂ© prĂ©sager une intrigue « Ă  la Cendrillon », mais modernisĂ©e. C’est bien le cas. Luke Thompson endosse son rĂ´le de hĂ©ros romantique de cette saison, mais il le fait sans discontinuitĂ© artificielle avec la personnalitĂ© et les prĂ©fĂ©rences de Benedict, qui s’Ă©taient dĂ©jĂ  bien rĂ©vĂ©lĂ©es dans les saisons prĂ©cĂ©dentes.

Yerin Ha, que l’on dĂ©couvre pour la première fois dans l’univers de la sĂ©rie, incarne très bien Sophie et son ambivalence : sa dĂ©termination et son indĂ©pendance, mais aussi sa capacitĂ© Ă  s’Ă©merveiller et rĂŞver. Son jeu nous fait parfaitement ressentir cette position entre deux mondes qui est celle de Sophie.

La mystérieuse Sophie fait son apparition // Source : Netflix
Sophie sous son masque. // Source : Netflix

Les domestiques enfin au premier plan dans Bridgerton

L’une des grandes nouveautĂ©s de cette saison 4 est de nous offrir une perspective assez inĂ©dite sur la vie des domestiques. Alors que les prĂ©cĂ©dentes saisons se concentraient sur les pĂ©rĂ©grinations de la haute sociĂ©tĂ© anglaise, La Chronique des Bridgerton s’appesantit enfin sur le quotidien des domestiques qui rendent cette vie fastueuse possible.

Ă€ travers Sophie, mais aussi d’autres personnages auxquels on s’attache rapidement, la pĂ©nibilitĂ© de leur tâche est mise en avant, ainsi que leurs prĂ©occupations très concrètes — le thème de l’argent est clairement abordĂ©. La dualitĂ© entre le monde noble et le monde des serviteurs s’illustre mĂŞme dans certains plans, et dans des choix de couleurs et de luminositĂ©.

Benedict et Sophie. // Source : Netflix Tudum (image modifiée)
Benedict et Sophie. // Source : Netflix Tudum (image modifiée)

Penelope en Lady Whistledown à visage découvert

Lady Whistledown continue de nous dĂ©lecter de son humour et de ses rĂ©parties cinglantes qui rythment l’intrigue et suscitent la curiositĂ©. D’ailleurs, autre nouveautĂ© de taille : dorĂ©navant, Penelope avance Ă  visage dĂ©couvert dans le monde, ce qui change inĂ©vitablement la dynamique de la sĂ©rie. Pour Netflix, l’enjeu est clairement de continuer Ă  donner envie aux spectateurs de regarder son programme, alors que l’identitĂ© de l’impitoyable Lady Whistledown est connue de tous. Ainsi, cette saison dĂ©cide de se pencher sur les enjeux qui sont ceux de Penelope : tiraillĂ©e entre son dĂ©sir d’indĂ©pendance et les exigences de la reine Charlotte, elle doit Ă©galement composer avec sa nouvelle notoriĂ©tĂ©.

Et, puisque nous parlons de Penelope : avant d’entamer le visionnage des Ă©pisodes, nous avions une crainte Ă  son sujet, il faut bien le dire. MĂŞme si nous avions adorĂ© le dĂ©veloppement de son personnage dans la saison 3, ainsi que les dĂ©buts de sa romance avec Colin, nous pouvions craindre que son personnage soit omniprĂ©sent dans la saison 4, qui n’est pourtant plus celle de ce couple. Netflix aurait pu cĂ©der Ă  cette facilitĂ©, Ă©tant donnĂ© l’Ă©moi provoquĂ© par une simple photo montrant Penelope de dos face Ă  la Reine.

Fort heureusement, nous avons Ă©tĂ© rassurĂ©s sur ce point : Benedict et Sophie ont bien le temps d’Ă©cran qui leur revient dans cette saison, et les personnages secondaires restent Ă  leur place. Bien sĂ»r, pas de chroniques sans Penelope, et nous comptons bien sur elle pour rester jusqu’Ă  la fin de la sĂ©rie. Mais son rĂ´le n’Ă©clipse pas les amoureux de cette saison 4.

Penelope Bridgerton et la reine Charlotte dans la saison 4 de Bridgerton. // Source : Liam Daniel/Netflix, via Entertainment Weekly
Penelope Bridgerton et la reine Charlotte dans la saison 4 de Bridgerton. // Source : Liam Daniel/Netflix, via Entertainment Weekly

De mĂŞme que les autres personnages qui gravitent autour d’eux, notamment dans la famille Bridgerton : Colin, Francesca, Eloise, Hyacinthe, Violet… Beaucoup regretteront certainement l’absence d’un couple très populaire dans ces 4 premiers Ă©pisodes (l’espoir est encore permis pour la deuxième partie).

Est-ce qu’on attend la suite ? Oui.

En bref, nous voulions de nouveau vibrer et ouvrir nos petits cĹ“urs d’artichauts Ă  la romance entre Benedict et Sophie dans cette saison 4, et cela semble très bien parti pour continuer dans la partie 2. Ces 4 Ă©pisodes fonctionnent dĂ©jĂ  bien comme une histoire partielle, mais ils s’achèvent sur une issue qui appelle clairement Ă  une suite. Il faut l’avouer, les dernières paroles nous laissent d’ailleurs un peu songeurs. Mais, chers lecteurs, nous n’en dirons pas plus… pour ne pas gâcher la surprise.

Le verdict

Sophie et Benedict. // Source : Via X @bridgerton (image modifiée)
8/10

La Chronique des Bridgerton saison 4 (partie 1)

Voir la fiche

Pendant près de 2 ans, cette saison 4 s’est fait dĂ©sirer. Elle tient largement ses promesses en centrant enfin le rĂ©cit sur Benedict, dans une romance « Ă  la Cendrillon » modernisĂ©e. Les quatre premiers Ă©pisodes que nous avons pu voir contiennent les ingrĂ©dients emblĂ©matiques de La Chronique des Bridgerton – bals somptueux, costumes Ă©clatants, tension romantique millimĂ©trĂ©e – tout en offrant un rythme fluide. L’Ă©pisode 3 joue le rĂ´le de parenthèse bienvenue, permettant d’explorer en profondeur la personnalitĂ© des deux hĂ©ros et la manière dont leur lien se renforce.

La grande réussite de cette partie 1 tient aussi à un élargissement du regard inédit dans Bridgerton : à travers Sophie et de nouveaux personnages, la vie des domestiques et la fracture entre les mondes se trouvent enfin au premier plan. Penelope, désormais à visage découvert en tant que Lady Whistledown, doit composer avec sa notoriété, mais ne vole pas la vedette au couple de la saison. Certes, l’absence de certains favoris se fait sentir et tout n’est pas encore résolu, mais ces 4 épisodes fonctionnent déjà comme une histoire partielle très satisfaisante, qui donne bien envie de découvrir la deuxième partie.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner Ă  Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner Ă 

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert Ă  tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue Ă  offrir une expĂ©rience gratuite Ă  tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicitĂ©, de nombreuses fonctions avancĂ©es de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le prĂ©sent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner Ă  Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualitĂ©, suivez Numerama sur Google !