Il y a toujours eu un flou autour de la fin de la série The Last of Us. Depuis le début du projet, on a entendu tout et son contraire à son sujet, mais une tendance se dégageait assez clairement : la saison 3 ne serait pas la dernière. En mai dernier, le showrunner Craig Mazin se montrait effectivement assez ferme sur le fait que l’adaptation ne pouvait pas se terminer en trois saisons.
Mais il faudra peut-être dire au revoir à The Last of Us bien plus tôt que prévu, à en croire les récents propos de Casey Bloys, CEO de HBO. Interrogé sur le fait que la saison 3 pourrait être la dernière, il a répondu, dans les colonnes de Deadline : « C’est certainement le plan mais, sur des décisions comme ça, on peut s’en remettre aux showrunners. Donc demandez-leur. »

The Last of Us se contentera-t-elle de trois saisons ?
Bien sûr, Casey Bloys botte un peu en touche, mais ça donne quand même une indication assez claire, compte tenu de son rôle au sein de HBO. Il a beau sous-entendre que ce sont les showrunners qui décident, on en doute quand même bien fort.
On rappelle que la saison 2 et la saison 3 adaptent toutes les deux le jeu vidéo The Last of Us Part II, avec de nombreuses modifications. Les scénaristes ont décidé de se concentrer d’abord sur le point de vue d’Ellie (saison 2), avant de se pencher sur celui d’Abby (saison 3). On aurait pu alors s’attendre à une grande confrontation dans une quatrième saison, mais les choses ont peut-être bougé chez HBO.
À noter tout de même que Craig Mazin pourrait opter pour une saison plus longue, après une saison 2 plus courte que la première (deux épisodes de moins). Tout dépendra, aussi, des audiences de la saison 3. La seconde, elle, a réalisé une meilleure moyenne que la saison 1 (en dépit d’un final très loin derrière). Si le succès est toujours là, le feu vert sera donné.
HBO est peut-être allé faire un tour sur la page Metacritic de la série, constatant que la deuxième saison s’est fait copieusement descendre par le public, avec une note moyenne de 3,8 sur 10 (contre 5,9 pour la précédente). Il y a du review bombing là-dedans, mais aussi des personnes qui estiment que l’adaptation n’est pas satisfaisante. On rappellera aussi que Neil Druckmann, le créateur des jeux et de la série, a quitté la production au terme de la saison 2. Un signe fort qui préfigure cette possible fin précipitée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













